J'ai regardé "The Book of Henry" sans avoir jamais entendu parler de ce film, et donc forcément sans connaître l'histoire.
J'ai alors découvert une jolie 1ère partie sur la vie d'un jeune surdoué de 11 ans, de son petit frère et de sa mère célibataire et un peu immature mais qui fait beaucoup pour les rendre heureux.
Même si le film en fait beaucoup trop sur l'intelligence du petit (il joue en bourse, fait les comptes de sa mère, utilise 3 mots inutilement compliqués par phrase) et sort souvent ses gros sabots, cela reste un honnête feel good movie.
Jusqu'à une péripétie, dont je tairai le nom, qui fait définitivement pencher le film vers autre chose : une arnaque aux sentiments.
Là, l'équipe va vous sortir toutes les techniques imaginables, plus ou moins bonnes (souvent moins que plus), pour essayer de vous faire pleurer.
Ça fonctionnera sûrement chez certains mais chez d'autres, cela va très certainement les agacer. Oubliez toute subtilité, c'est limite si on ne vous agite pas un panneau sous le nez "Pleure, monstre !".
Idem pour la partie finale qui se transforme là en thriller. C'est complètement téléphoné, avec des ficelles scénaristiques plus grosses que le pont du Golden Gate.
Heureusement, Naomi Watts est absolument impeccable dans ce film, comme les jeunes acteurs.
En revanche, je ne me prononcerai pas sur Maddie Ziegler puisque son personnage a à peu près la même épaisseur que le papier peint de sa maison.