Je l'ai visionné il y a quelques temps, mais mes souvenirs sont encore relativement clairs.
En plein voyage en Allemagne, au cœur de la campagne de la Saxe, mes parents proposent de regarder un film. Comme à mon habitude : même si le film proposé ne m'enchante pas, je reste parce que c'est un film d'horreur. Nous coupons la parole au présentateur du journal local qui aligne un allemand chantant mais incompréhensible, et notre film commence dans l'obscurité de la nuit.
D'abord lassée, je ris à chaque cliché du film de fantôme. Tout y est : les bruits hors-champs, les fausses frayeurs, les jumpscares, etc. A ce stade, je me dis que sans être vraiment mauvais, le film n'a rien d'exceptionnel, comme je l'attendais... jusqu'au twist final.
[SPOILER ALERT]
Sans ce twist, le film n'a absolument rien qui justifie que j'en fasse une critique. Mais la résolution de l'enquête par une explication non-fantastique rend le tout plutôt intéressant. Ce qui jusque là était présenté par le film comme les manifestations paranormales d'un fantôme comme on l'a vu des dizaines de fois prend un autre sens, et cela permet de clore le film sur une touche originale. Cependant, ce twist laisse un arrière-goût amer : celui d'avoir été trompé par le scénario. Une approche un peu plus subtile aurait permis de mieux savourer la fin et de ne pas avoir l'impression que le film nous la joue "Woouh le fantôme, bouh ça fait peur, ah bah non ! J't'ai bien eu, en fait c'était un mec bien vivant !"
En conclusion :
- C'est un 6/10 car rien ne justifie que j'aille au delà, mais je salue tout de même ce petit twist, quoique mal amené.