Et puis boom ! (Avec un peu de S.o.s. Mylife)
J'avais 10 ans, il était au alentour de 17 heures sur antenne 2, interruption des programmes pour vivre le décollage de la navette ( aujourd'hui on n'interromprait qu'en cas d'explosion, mais en 86, c'était bel et bien pour le décollage....) . la tête dans les étoiles comme beaucoup d'enfant de cet âge là j'ai donc vécu seul, tel un passionné et en direct, cette tragédie. moment vraiment tromatisant à l'époque, je me suis toujours par la suite interressé aux raisons de cette explosion, si bien que lorsque j'ai vu la diffusion de ce téléfilm, dont j'avais entendu du bien, j'ai évidemment visionné la chose.
alors soyons clair, il n'y a aucune révélation fracassante ; le film se contente avec grande justesse de retracer et d'expliquer la tragédie. En soit c'est suffisant pour captiver l'assistance qui ne connaît pas ou peu cet accident. Pour moi, le film a été plutôt une redite de pas mal de revue scientifique.
D'un point de vue filmique, la réalisation est très académique, n'épargnant pas les temps morts ou digne de peu d'intérêt. la révélation finale est du coup obligé d'être filmé avec grande théâtralité. Bref l'ensemble manque vraiment de maîtrise, et s'il n'y avait quelques acteurs reconnus, il n'y aurait guère de bon point à mettre à ce film.
En conclusion, passionnant si vous ne connaissez pas l'histoire de Challenger, très ennuyant pour les initiés.