Cuisine ouverte
Désormais, et c'est le cas dans le long-métrage The Chef réalisé par Philip Barantini, la tendance est à la cuisine ouverte. Cette dernière exhibe ses formes et ses couleurs face à la pièce à vivre,...
Par
le 2 nov. 2021
25 j'aime
3
L’idée de base est plutôt bonne, imaginer un film tourné en un seul plan séquence dans un restaurant londonien coté, au moment des fêtes de Noël. Un dispositif qui permet particulièrement bien de se rendre compte de la représentation de l’espace et des différents postes attachés à chacun des personnels.
De la mise en place jusqu’à la fin du service, on suit une équipe faite de cuisiniers et de serveurs dans une ambiance assez tendue où les situations plus ou moins dramatiques se multiplient durant 1h30.
Le début du film est plutôt intéressant, justifiant parfaitement son dispositif, montrant bien l’effervescence qui peut régner dans un restaurant un soir d’affluence. Mais plutôt que de se concentrer sur l’aspect documentaire, le scénario choisi finalement d’aller crescendo vers la dramatisation forcenée quitte à perdre en route son aspect réaliste avec ici et là des personnages trop typés et quelques situations qui sonnent de manière artificielle.
Certaines séquences paraissent bien longuette, à l’image de celle où le chef cuisinier (le toujours très bon Stephen Graham) et un célèbre critique gastronomique londonien devisent tranquillement à table, à propos d’une dette, en buvant du ici alors que c’est le branle-bas de combat en cuisine.
Un film un peu "too much" donc pour un exercice de style à moitié convaincant et qui ne donnera pas envie c’est sûr d’aller diner dans un restaurant londonien comme celui-ci.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FILMS 2022
Créée
le 27 janv. 2022
Critique lue 110 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur The Chef
Désormais, et c'est le cas dans le long-métrage The Chef réalisé par Philip Barantini, la tendance est à la cuisine ouverte. Cette dernière exhibe ses formes et ses couleurs face à la pièce à vivre,...
Par
le 2 nov. 2021
25 j'aime
3
J’ai été passionnée par ce film qui s’apparente à un film d’horreur. Non pas dans le registre fantastique, mais dans le registre hyper réaliste de la vie réelle, ce qui est d’autant plus...
Par
le 18 mai 2022
16 j'aime
12
The Chef (traduction française de Boiling Point) n'est pas le premier long-métrage à être construit autour d'un seul plan-séquence mais le procédé n'a jamais semblé aussi adapté au contexte et...
le 23 nov. 2021
16 j'aime
Du même critique
Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...
Par
le 16 nov. 2019
26 j'aime
1
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...
Par
le 20 sept. 2020
24 j'aime
2
Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...
Par
le 15 sept. 2019
22 j'aime