Cuisine ouverte
Désormais, et c'est le cas dans le long-métrage The Chef réalisé par Philip Barantini, la tendance est à la cuisine ouverte. Cette dernière exhibe ses formes et ses couleurs face à la pièce à vivre,...
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le 2 nov. 2021
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The Chef (traduction française de Boiling Point) n'est pas le premier long-métrage à être construit autour d'un seul plan-séquence mais le procédé n'a jamais semblé aussi adapté au contexte et efficace. L'action se déroule le vendredi soir d'avant Noël dans un restaurant gastronomique londonien, dans une atmosphère continuelle de stress. Le terme coup de feu semble parfaitement convenir à ces 90 minutes où les exaspérations s'accumulent au sein de l'équipe de restauration en même temps que les récriminations en salle. Sans compter les problèmes personnels du chef cuistot et ses addictions qui rejaillissent sur son travail et créent un climat cauchemardesque en cuisine. Terriblement immersif, avec ses dialogues abondants et comme pris sur le vif, sans aucun accompagnement musical pour adoucir les mœurs, The Chef devient un thriller angoissant, à la fois choral et intimement lié à son chef d'orchestre, remarquablement interprété par Stephen Graham. C'est certes un cinéma à consommer sur place et dont le plaisir instantané devrait se consumer très vite une fois la digestion entamée mais la tension qui va crescendo et la dernière image glaçante sont toutefois à même de laisser quelques traces. Pour un exercice de style, c'en est un de taille et, indépendamment, l'un des rares films de cuisine qui ne met absolument pas l'eau à la bouche (les plats sont d'ailleurs peu filmés et pas particulièrement alléchants).
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le 23 nov. 2021
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