Ah bordel !! Que c'est rafraichissant !
Cela fait quelques temps que je n'avais pas vu un bon film d'horreur, enchainant les nanars sans talent. Et là, sans réfléchir, c'est la grosse bonne surprise que me sert Tom Shankland que je ne connaissais pas du tout.
The Children, avec sa paternité totalement assumé avec Omen (voir l'interview du réal en bonus), est d'une simplicité confondante, mais tellement efficace. Comme quoi, il ne s'agit pas toujours d'essayer de révolutionner le genre, mais juste de bien faire son boulot.
Que ce soit au niveau de l'écriture, la façon de poser le décor et de présenter et caractériser chaque personnage, ou de la mise en scène avec des cadrages et un découpage intelligent, tout dans The Children respire le travail bien fait, et le mec qui aime son sujet.
Quant aux enfants, ils sont juste terriblement bien choisis et surtout, à mon avis, super bien dirigés. Cela faisait longtemps que je n'avais pas frissonné devant un film, et là en juste 1h20, Shankland a réussi à me rendre crédible ses deux petites familles et me foutre la chair de poule avec une gamine de 5 ans. Génial.