Des enfants tout mignons mais inquiétants, des principes d'éducation qui s'entrechoquent...en résumé, le sujet du film de Tom Shankland n'est pas très original.
Durant la première moitiée du film, les "adultes" s'évertuent à agir à l'opposé de leur rôle premier, celui de garants de l'autorité et de l'éducation, leur devoir de parents. En outre, ils doivent "lutter" pour maintenir l'ordre au point de laisser apparaitre au grand jour leurs failles( problèmes personnels) béantes face à une situation de plus en plus incontrôlable. De ce fait, le réalisateur les présente tels des archétypes égocentriques de la petite bourgeoisie contemporaine. Une famille "poster" pas si soudée qu'il n'y parait.
D'ailleurs le réalisme psychologique des personnages renforce l'empathie du spectateur à travers une critique sociale, c'est la recette récurrente du Cinéma d'horreur.
Néanmoins Shankland pêche par excès d'effets stylistiques très branchouilles: en usant à outrance d'inserts avant-gardistes et de plans de grue recherchés sur la campagne enneigée.
Par conséquent l'oeuvre qui se voulait être un hommage aux films tels que "La Malédiction", "Le Village des Damnés", "Shinning" et "L'exorciste" (pour la musique) ne devient e fait, qu'une série B efficace.