Un père de famille divorcé, timide, réservé et qui a peur d’affronter la vie de tout les jours, fait la rencontre d’un groupe de videurs d’une boîte de nuit qu’il rencontre au sein d’un club de boxe.
Louis, Sparky & Rob l’intègre auprès d’eux en un rien de temps. La vie prend alors un tout autre sens et il se sent capable d’y faire face jusqu’au jour où il se retrouve face au parrain du milieu local, sa vie dérape alors à nouveau, mais Louis est là pour l’en sortir.
Neil Thompson réalise ici son tout premier long-métrage en adaptant le best seller « Watch my Back » de Geoff Thompson (adapté de sa vie réelle).
The Club est une plongée de plein fouet dans la dure réalité qu’était la Grande Bretagne des années 80, entre le chômage, la drogue et la violence.
Neil Thompson nous dresse le portrait de multiples protagonistes, tous si différents les uns des autres, qu’ils soient attachants ou détestables. Mel Raido, qui interprète le personnage central de ce drame est saisissant, aux côtés de Colin Salmon, que l’on retrouve avec beaucoup de plaisir (un acteur talentueux que l’on voit rarement au cinéma). Mais les seconds rôles nous réservent aussi bien des surprises, tout comme la scène finale qui, sous forme de twist ending, conclut ce thriller sous les meilleurs auspices.
Saisissant, percutant, ajoutez à cela, une B.O très « eighties » et des acteurs au fort potentiel, The Club est la révélation Britannique de ce début d’année 2009 !
(critique rédigée en 2008)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄