L'importance d'être constant!
Un film qui veut parler à notre conscience en situant son intrigue dans les essais pharmaceutiques pratiqués sur la population africaine.
Ok c'est facile d'émouvoir avec de petits africains qui meurent de faim et se font avoir par les méchants occidentaux. Mais le film réussit à ne pas être trop moralisateur, et surtout à construire une histoire autour de ce thème.
Par le jeu de divers flash back on découvre d'abord la mort de Tessa, puis sa vie, les moments qu'elle partageait avec son mari, et ses combats sans lui. En même temps que lui on arrive à comprendre, et c'est beau de voir l'avancée de l'histoire à travers les yeux du veuf.
La construction du film est vraiment un point positif.
Les acteurs sont très bons: Ralph Fiennes a vraiment la carrure pour ce genre de rôle: on le voit en prof un peu coincé, puis en amoureux fou de sa femme, en homme qui doute de la fidélité et de l'intérêt qu'elle lui porte encore, en homme perdu en quête de la vérité sur sa femme, pour finir avec...(en fait je ne vais pas finir cette phrase histoire de ne pas tout dévoiler non plus)
Une bonne partie du film se passe au Kenya, et on a vraiment un sentiment de dépaysement et de plongée dans un monde à part, dans l'Afrique comme on l'imagine.
Il n'y a finalement pas grand chose à reprocher à ce film, mais il lui manque la petite étincelle, comme si on restait sur sa faim, un petit plus qui changerait la donne.