Belle petite surprise. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en lançant le film : drame ou horreur ? finalement un thriller.


Le scénario laisse un peu sur la faim. L'idée est bonne et j'aime beaucoup le fait que ça se passe presque en temps en réel, que les dialogues soient longs, que l'auteur prenne le temps de développer son sujet. Malheureusement, le luxe qu'il s'offre l'empêche en même temps d'aller plus loin dans son travail sur la tension, les conflits étant rares et un peu faciles (la rééducation express qui dépanne bien le scénariste quand nécessaire). Peut-être que ça manque d'un point de vue privilégié aussi ; habituellement j'aime, dans un thriller, qu'on ait les deux points de vue, ça permet justement de justifier les résolutions faciles, mais ici l'auteur adopte un point de vue, puis l'autre sans qu'on ne sente de lien, sans que ça ne justifie quoi que ce soit ; en plus, on en ressort avec l'impression d'un manque de radicalisme à cause de ce choix narratif et on passe donc à côté de certaines sensations (comme le fait que l'héroïne se réveille durant l'acte, ça apparaît plus comme un gag à cause du point de vue adopté tant narratif que scénique). La fin est un peu facile aussi ; j'aurai sans doute préféré quelque chose de plus simple, pas besoin d'un double retournement de situation pour tenter de surprendre le spectateur 5 minutes avant le générique. En effet, je pense que les voir partir, terminer sur une ironie dramatique aurait été bien plus fort. En l'état ça n'est pas mauvais, mais un peu facile car un peu trop attendu.


La mise en scène est assez plaisante. Pour un film récent à petit budget, je suis déjà content de voir que la caméra est posée et que l'on voit clairement ce que l'on doit voir. Peut-être quelques jump cuts auraient-ils pu être évités ou encore un enchaînement de plans un peu trop rapide au début quand le petit Pau veut aider l'héroïne. Mais pour le reste c'est propre. Ça aurait pu être plus audacieux aussi, surtout qu'on ressent la volonté de filmer cliniquement tout ça : pourquoi ne pas avoir été plus loin encore, supprimer la BO, être plus contemplatif, jouer davantage sur le rythme. Il y a tout de même de jolis plans et des points de vue intéressants (quand on voit le premier nécrophile à l'acte). L'on pourra regretter également l'absence d'une ambiance glauque. Au vu du sujet, on s'attend à ce que ce soit plus sale, plus crade, mais non tout est un peu trop propre et le frisson peine vraiment à se manifester. Les acteurs sont également bons, mais l'on regrettera cette volonté de tous les faire pleurer à la moindre occasion. C'est impressionnant de voir l'actrice ramper en ayant une larme à l’œil, mais on finit tout de même par se lasser de ce procédé et surtout de cette pauvreté émotionnelle (à part la colère et la tristesse, y a-t-il d'autres émotions jouées?) ; là l'auteur aurait pu surprendre, en étendant sa palette émotionnelle.


Bref, ce petit film est sympathique à regarder, il surprend par sa simplicité ; malheureusement, ça manque un peu d'audace, de tension, d'une identité visuelle plus marquée.

Fatpooper
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le 21 juin 2016

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