Etant un amoureux de la vie aquatique, Luc Besson a eu le courage de diffuser ce film en France via Europacorp. Ce documentaire met en lumière une pratique révoltante pratiquée depuis des années dans la baie de Taiji au Japon. Il met en scène le projet de Richard O’Barry, dresseur de dauphin dans la série Flipper, de la dénoncer et d’apporter une visibilité internationale à son combat. The Cove a reçu l’oscar du Meilleur film documentaire. Suite à sa diffusion, des progrès ont été constatés pour que le scandale se tasse mais cela ne fut que temporaire. En effet, cette pratique reprend de manière significative depuis 2017. La réussite de son projet est donc partielle. Cela prouve que la pêche est une activité essentielle pour l’essor économique du Japon mais ce dernier n’est pas le seul responsable du sort des dauphins au niveau mondial.
Le fait de se concentrer uniquement sur l’exemple éloquent de ce pays donne un côté partial au documentaire. Le réalisateur, Louis Psihoyos, montre l’impact financier, alimentaire et diplomatique de ce qui passe avec les dauphins sur la région de Taiji et dans le monde. Étrangement, la parole n’est jamais donnée à un exploitant américain ou européen de delphinarium (SeaWorld & Cie) sur ce qu’ils pensent de cette pratique. Eux, aussi, profitent de cette exploitation commerciale déraisonnée et choquante, sous couvert de mettre en avant la préservation des espèces. Il y a donc une ambivalence dans le message qu’ils transmettent au public assistant à leur spectacle. Ils ne peuvent plus dire aujourd’hui qu’ils ignorent cette vérité. D'ailleurs, certains indiquent leur position.
The Cove aborde également la conséquence de la consommation de mercure à travers la Maladie de Minamata montrant jusqu’où un pays peut aller pour ne pas assumer ces responsabilités dans un désastre sanitaire et humain.
Je conseille fortement de voir également le documentaire de 18’ intitulé « Le mercure monte » présent en bonus sur le DVD/BR précisant davantage de choses à ce sujet ainsi qu’un éclairage saisissant sur la position américaine.
Il est difficile de ne pas être touché émotionnellement parce que ces animaux font partie des espèces les plus intelligentes de notre chère planète.