Humans after fall
Alors que l’industrie du blockbuster suffoque sous l’essorage de franchises qui commencent peut-être enfin à lasser même le grand public, l’arrivée d’une proposition comme The Creator ne peut que...
le 30 sept. 2023
93 j'aime
15
Voir le film
The creator est une merveille sur le plan visuel. Très proche des inspirations de Neill Blomkamp (Otomo, Mead, Stålenhag,...), il regorge de designs soignés et de vfx particulièrement réalistes et réussis.
D'autres blockbusters pourraient en prendre de la graine, surtout quand on sait que le film a coûté 2 à 4 fois moins que les dernières productions Disney/Marvel.
Malheureusement, le film de Gareth Edwards est aussi une coquille vide.
C'est un film bancal, mal écrit, mal découpé et relativement ennuyeux. Son univers visuel si riche est aussi bourré d'incohérences. On a l'impression que les designs ne sont jamais pensés pour avoir un véritable côté fonctionnel ou faire corps avec à la cohérence de l'univers.
Pour ce qui est de la trame principale, elle est relativement limitée et le fond du film plutôt superficiel et simpliste (la réflexion sur les IA notamment, basique et manichéenne).
Souvent ennuyé par le scénario, je me suis retrouvé à m'attarder sur les détails à l'image et à avoir une réflexion sur la cohérence globale de cet univers.
Plus je me posais des questions, plan par plan, sur une quelconque logique à ce que je voyais, plus je constatais que rien ne fonctionnait.
```Et des questions, je m'en suis poser des tonnes. En vrac:
Pourquoi quand les 2 fugitifs arrivent en ville, il n'y a pas (comme c'est déjà le cas aujourd'hui en Asie) un système de reconnaissance faciale pour les débusquer immédiatement ? Pourquoi des affiches avec leur portrait et qq'un qui les dénonce au moyen... d'une "cabine téléphonique"???
Pourquoi les IA paraissent elles plus faibles que les humains alors qu'elles sont censé être la prochaine étape de l'évolution ? Pourquoi ils ne bénéficient d'aucun avantages liés à l'IA?Pourquoi les robots n'ont pas plus de force que les humains, se détruisent aussi facilement, ont besoin de dormir, ne vise pas mieux que les humains... ? Pourquoi certains sont vieux et de comportent comme des vieillards???
Pourquoi certains véhicules volent et pas d'autres? Quelle est cette technologie magique qui fait voler les bateaux et le vaiseau dans les nuages mais pas les voitures ? Les voitures avec les roues rattachées à un bras mécanique, c'est joli, mais ça sert à quoi? On le les voit presque jamais tirer parti de ces designs.Encore une idée visuelle sans lien fonctionnel.
Comme cet exosquelette qu'on ne verra jamais en action. A quoi servait il?
Même la cohérence narative est bourré d'invraisemblances, comme ce moment ou le policier demande à l'enfant de retirer son bonnet alors qu'à l'image, sa partie cybernétique est deja visible malgré le bonnet. On peut aussi se demander pourquoi la base secrète du créateur est un bâtiment énorme et brillant située sur un point culminant plutôt que d'être cachée de son ennemi qui la cherche depuis le ciel? Ça n'a aucun sens...
Bon j'ai deja cité trop de trucs wtf, mais on pourrait en ajouter, encore et encore...
```
En dehors de cet univers bancale, écrit avec le cul, le film est froid, sans ame, et peine à faire aimer ses protagonistes.
Ce qui ne tennait pas la route sur le plan formel aurait pu être rattrapé sur le plan émotionnel. Mais la aussi, c'est raté.
Le côté froid et lisse des personnages, j'avais pensé la même chose de Rogue One. Mais ce dernier nous embarquait dans l'action et faisait oublié cette faiblesse. Ici, on le remarque davantage car on s'ennuie.
Voilà donc ce qu'est le créateur: un bel écrin, un joli papier cadeau,... Mais rien à l'intérieur ...Une coquille vide.
Créée
le 2 déc. 2023
Critique lue 17 fois
D'autres avis sur The Creator
Alors que l’industrie du blockbuster suffoque sous l’essorage de franchises qui commencent peut-être enfin à lasser même le grand public, l’arrivée d’une proposition comme The Creator ne peut que...
le 30 sept. 2023
93 j'aime
15
A l'heure où le cinéphile ne cesse de pester contre la privatisation des salles obscures par les adaptations, suites, remakes, séries à rallonge et autres super héros dont on a ras-la-casquette, The...
le 29 sept. 2023
72 j'aime
10
Bon. Ça fait quelque temps qu'on nous casse les noisettes avec ce film. Comme quoi, ce serait le Messie du cinéma d'action/SF, le renouveau d'Hollywood. Un film novateur et original, car il...
Par
le 2 oct. 2023
50 j'aime
10
Du même critique
Ce qu’on ne peut pas reprocher à Nicolas Bedos, en s’attaquant au nouvel opus des aventures d’OSS, s’est de ne pas être amoureux du matériau original. Dans ce 3éme volet, ça se sent de bout en bout...
le 5 août 2021
4 j'aime
Son album précédent était pour ainsi dire inaudible... Et pourtant, je l'aime ce mec! Je l'écoute depuis plus de 30 ans. Sur ce nouvel opus, sa voix c'est bien arrangée, sa diction est meilleure.....
le 9 avr. 2016
4 j'aime
2
J'ai toujours préféré les films de Miyazaki à ceux de Takahata: une approche plus poétique et onirique qui me touchait d'avantage. Les films de Takahata, bien que souvent très bons sont aussi plus...
le 13 oct. 2016
4 j'aime