Waouw, je ne m'attendais pas à trouver Kirsten Dunst ici !
Bon j'avais dit que je ne poursuivrais pas le visionnage de cette saga mais tant pis, je ne résiste pas.
Encore une fois, il faut savoir que le troisième volet n'aurait pas dû être ce film ; Rob Zombie avait eu l'accord de faire une suite se déroulant dans un Western, ça aurait pu être super fun. Mais le succès de Souviens-toi l'été dernier fut tel à l'époque que Miramax a demandé à Rob de faire un teen movie à la place, avec possiblement un des tueurs de Scream 1 dans le rôle du Corbeau. ROb a tout envoyé chier. Et c'est pourquoi ce troisième film est si similaire aux précécents, mais avec des personnages plus jeunes.
Le scénario est carrément un peu chiant ici, et pour cause, The Crow n'est pas juste assoiffé de vengeance, il essaie de comprendre ce qu'il s'est passé et agit en détective. En soi mêler le genre noir à des personnages de comics, pourquoi pas, mais dans le cas d'un personnage qui est censé incarner la vengeance pure voire horrifique, c'est un peu idiot. Parce que le body count est léger, que c'est beaucoup de blabla pour une enquête pas très intéressante, avec des personnages secondaires un peu chiant et un twist pas très intéressant.
Ce troisième volet fait un peu plus penser au remake récent : on veut coolifier le personnage qui aime bien montrer à la caméra qu'il est immortel. De plus, on souligne un peu plus les règles, les auteurs essaient de nourrir la mythologie mais ça ne fait que la déforcer.
La mise en scène est nettement moins gothique et plus... teen movie ! Avec une photo moins glauque, plus série ; il reste quelques scènes sympas, notamment la manière dont le personnage joue avec l'horreur de sa condition pour effrayer ses adversaires (on n'est pas loin d'un méchant dans un film d'horreur), mais le tout est bien trop propre et manque de personnalité. Les acteurs ne sont pas top, même Dunst semble un peu larguée en mode screamgirl. Les CGI sont atroces et je ne comprends pas qu'il y en ait autant alors que ce n'était vraiment pas au point.
Bref, pas terrible cette suite. Mais à la fin, on est récompensé avec la vision d'une Kirsten Dunst gothique, ce qui, il faut bien l'avouer, lui va à ravir.