Les auteurs ont eu la bonne idée de présenter un nouveau Corbeau mais la prod ne leur a pas laissé assez de liberté ; initialement ils voulaient que ce soit une femme mais la prod a insisté pour que ce soit un homme. Au moins ce n'est plus la femme qu'il perd, mais bon, ça ne change rien à la quête qui est quasi identique à celle du premier film, avec des méchants tout aussi similaires.
Notons qu'en plus, il avait été proposé à Iggy Pop de jouer le personnage qu'il aurait inspiré dans le comic, un méchant donc, mais il a refusé ; cette fois il accepte de jouer un autre méchant, qu'il n' a pas inspiré, mais c'est pas grave car comme je viens de le signaler tout est quasiment pareil.
Pareil en moins bien. Parce que c'est plus rentre dedans, moins philosophique, et en cela on se rapproche un peu du remake tout récent. C'est un peu plus axé sur l'action, l'immortalité, une presque romance. On reste dans le même univers mais les auteurs ne vont pas plus loin. Dommage.
La mise en scène est correcte : un découpage varié, un montage nerveux. On reprochera des effets spéciaux foireux (trop de CGI alors que le premier se contentait de peu). Perez joue bien le Corbeau, les autres offrent de bonnes prestations mais n'ont pas forcément l'occasion de briller. Les décors sont très gothiques. La BO passe.
Bref, ça se regarde mais c'est clairement en dessous du premier film, pas seulement parce qu'il lui ressemble, c'est surtout parce qu'il est moins profond. Après une longue réflexion j'ai décidé de ne pas me risquer aux volumes 3 et 4, pourtant je suis sûr que j'aurais pu m'amuser avec Furlong dans le dernier mais bon... il y a 10 ans j'aurais encore tenté mais là je n'ai plus le temps, je suis aux portes de la mort, dans un an je serai un vieux, probablement incapable de pisser droit voire de pisser tout court...