The Cure in Orange
8.1
The Cure in Orange

Film de Tim Pope (1987)

I never thought tonight could ever be this close to me

A l'été 86, fort des succès de "The head on the door" et de la ressortie de "Boys don't cry", The Cure remet une couche aux Etats-Unis, puis clôture la saison estivale par une série de concerts dans les arènes du sud de la France. Le groupe est ici omniprésent dans les médias, des Enfants du Rock à Drucker, tous y sont passés. The Cure est un véritable phénomène de société et va de nouveau faire carton plein lors de cette tournée. L'idée d'immortaliser le moment leur vient alors à l'esprit: "Et si on sortait une vidéo live? Et si on embarquait Tim Pope pour le filmer?"

L'album live, ils l'avaient déjà fait deux ans plus tôt, le format vidéo avait déjà été utilisé pour "Staring at the sea: The images", la compilation des clips du groupe, mais aucun concert entier n'avait fait l'objet d'une sortie vidéo.... sauf pour le marché japonais qui avait eu le droit à "The Cure in Japan" en 1984.


"The Cure in Orange" est conçu comme un film ou un clip en long-format: L'épopée d'un groupe alors au sommet de sa gloire, le tout dans un cadre antique. On notera le lâcher de perruque de Robert en entrée de scène au son de "Relax" de The Glove, les pogos de jeunes Curistes en t-shirts blancs sur "Play for today", l'héroïque Porl Thompson tout en débardeur vêtu et au ralentit sur "A night like this", le recyclage des effets du clip de "In between days", le très émouvant "Faith", et sans oublier le salut final du haut du théâtre.


L'objet, sorti en VHS, puis en DVD, puis maintenant visible sur Youtube, est un témoignage à visionner pour tout fan de Cure qui se respecte - que l'on aime ou pas les concerts live. L'image et le son sont impeccables, la track-list est diverse et le groupe est au top - même Lol Tolhurst assure aux claviers, c'est dire! (bon je suis pas très sympa avec Tonton Lol)


The Cure vient de faire un cadeau de plus à ses fans (qui sera bientôt suivi de l'autobiographie "Ten imaginary years") en attendant la publication, au printemps 87, de son prochain album.

BorisNetzer
10
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2023

Critique lue 70 fois

Boris Netzer

Écrit par

Critique lue 70 fois

Du même critique

Galore: The Singles 1987–1997
BorisNetzer
8

Is there room in your life for one more trip to the moon?

Après la grosse déception engendrée par "Wild mood swings", The Cure tente de rassurer son auditoire (et peut-être de renflouer les caisses) en sortant un deuxième best-of et un nouveau morceau...

le 7 janv. 2024

2 j'aime

Three Imaginary Boys
BorisNetzer
7

The sun rises slowly on another day

Que dire d'un groupe dont la pochette du premier album présente trois objets ménagers sensés symboliser chacun ses membres, tout ça sur fond rose. Pire encore, à la place de la traditionnelle liste...

le 19 févr. 2022

2 j'aime

Acoustic Hits
BorisNetzer
6

So don't tell me it could all be a waste of time

Consécutivement à la sortie de "Greatest hits", The Cure décide de faire une petite surprise à ses fans en ajoutant un CD bonus (et non "cadeau Bonux") reprenant la playlist de l'album en version...

le 3 févr. 2024

1 j'aime

1