L'Ange Noir
Reprenant là où Begins s'arrêtait, The Dark Knight nous replonge dans un Gotham avide, rongé de l'intérieur, toujours en proie à la criminalité et la corruption malgré les événements passés, mais...
le 1 nov. 2014
109 j'aime
12
J'ai une théorie concernant la trilogie batman de Nolan: ce dernier a réalisé une inception sur le grand public!
Pour ceux qui n'auraient pas vu le film du même imposteur avec Di Carpaccio (et qui n'ont pas raté grand chose...) une inception est une forme de conditionnement qui permet d'ancrer une idée fausse comme étant une vérité absolue et immuable dans votre esprit.
Ainsi des films irregardables deviendraient des chef d’œuvres avant même leur sortie en salle et une horde de fans convaincus qu'ils vivent un grand moment de cinéma se précipiteront afin d'être les premiers à pouvoir crier (hurler) au génie.
C'est exactement ce qui s'est produit pour les films de Christopher Nular, le "grand" public (par le nombre, pas par l'intelligence) était déjà convaincu que ces Batmans seraient des chefs d’œuvre avant même de les voir.
Cette inception, ce conditionnement, ne relève pas d'un complot sioniste mais porte un nom clairement identifiable et connu de tous: le marketing!
Ainsi les fans de Batman pensent que leur objet de culte est d'une valeur inestimable, un diamant brut sculpté par un tailleur de génie (Christopher Nolife) et à votre avis pour quelles raisons? Mais tout simplement parce qu'on leur a dit!
Vous remarquerez d'ailleurs que ceux qui ont apprécié (soi-disant) cette ignoble daube vous diront tous exactement la même chose: que le film est "sombre" (en effet on n'y voit rien), que le personnage de Batman est "torturé" (ils lui ont donné la voix d'un fumeur de gitane maïs), que le joker "y joue trop bien" (le terme "surjouer" serait plus approprié), que le film possède une "portée politique post 11 septembre" (mes fesses...), que le Joker et Batman sont "les 2 faces d'une même pièce" (le méchant est toujours l'anti-thèse du gentil dans ce genre de niaiserie) bref, toutes les conneries qu'ils ont lues sur internet.
La réalité pourtant c'est que ce film est une arnaque, un gigantesque écran de fumée: il est bavard, prétentieux, interminable, moralisateur, on ne comprend rien à ce qu'il se passe, le comportement des personnages est absurde, les scènes d'actions sont filmées avec les pieds, la musique lourdement explicative, Batman a un bec de lièvre et une voix de fumeur de gauloises brunes et j'en passe.
Pour résumer c'est un véritable foutage de gueule de 2h30 dont on ne retient absolument aucune scène, aucun dialogue et qui ne nous fait ressentir aucune émotion (à part une furieuse envie de dormir...).
Finalement les 2 seules scènes "mémorables" (pour les mauvaises raisons...) seraient peut-être à la limite l'abominable séquence du ferry d'une hypocrisie inégalable ainsi que la mort de Dent suivie de la réplique cultissime d'Oldman ("car c'est un chevalier de la nuiiiiit, youhouuuu!"). Vous trouvez ça profond? Je ne peux rien faire pour vous désolé, il ne vous reste plus qu'à vous injecter une 12ème dose histoire de prendre un peu d'avance...
Toutefois les Batman de Nul âme me sont utiles en soirée et constituent un très bon curseur pour savoir si vous pouvez discuter cinéma avec quelqu'un que vous ne connaissez pas.
Demandez-lui ce qu'il pense de ces films: s'il vous dit que "Batman, c'est génial" changez le plus vite possible de sujet, c'est qu'il a subi une inception il est trop tard pour lui.
En revanche s'il a conscience comme vous que ce film est une supercherie marketing confiée à un réalisateur besogneux vous pourrez engager la discussion, c'est qu'il possède encore son esprit critique et qu'il est donc potentiellement quelqu'un d'intéressant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes TOP films de merde, TOP pires prestations (annoté), TOP 10 films que je déteste le plus (annoté), 30 Days Movie Callenge et TOP réalisateurs surcotés (annoté)
Créée
le 11 janv. 2024
Critique lue 288 fois
5 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir
Reprenant là où Begins s'arrêtait, The Dark Knight nous replonge dans un Gotham avide, rongé de l'intérieur, toujours en proie à la criminalité et la corruption malgré les événements passés, mais...
le 1 nov. 2014
109 j'aime
12
Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...
Par
le 21 août 2012
100 j'aime
22
Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...
le 28 mars 2020
87 j'aime
9
Du même critique
Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...
Par
le 15 nov. 2020
17 j'aime
99
"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...
Par
le 11 août 2023
16 j'aime
3
Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...
Par
le 13 avr. 2022
15 j'aime
5