Batman est un héros très populaire dans l'univers DC et même parmi tout les super-héros en général. Et je comprends parfaitement pourquoi !
Batman a eu droit à un bon nombre d'adaptations aux cinéma, mais c'est véritablement Christopher Nolan qui a donné ses lettres de noblesse au chevalier noir selon moi ! Après "Batman Begins" (qui était une tuerie) voici le nouvel épisode de la saga (qui est une MEGA-TUERIE).


SCENARIO:
Gotham est devenue beaucoup plus sûre depuis que Batman arpente les rue. Cependant beaucoup de gens ont une vision biaisée de son message, ce qui amène la population à le mettre dans le même panier que les criminels qu'il chasse. Fort heureusement Harvey Dent, un procureur qui croit en la justice, œuvre dans le même but que Batman. Tout pourrait s'arranger si un élément perturbateur ne venait pas troubler la fête... le Joker !
C'est purement génial !!!!
Le scénario est une perle : chaque élément (ou presque) est réfléchi intelligemment et dans un but précis. L'intrigue hoche de manière équilibrée entre le mystère et l'action. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin.
Les scènes d'action sont grandioses, c'est du grand spectacle comme j'aimerais en voir plus souvent. Cette sensation est renforcée par le fait qu'il n'y a quasiment aucun trucage numérique. C'est également la grande force de Nolan : le réalisme. Il traite le mythe de Batman avec respect et force.


VISUEL:
Je l'ai déjà dis, le réalisme et au cœur de l'œuvre. Que ce soient les explosions ou bien les décors, tout nous plonge au milieu de cette épopée dantesque.
Les costumes possèdent un design incomparable et il en va de même pour les maquillages... et vous savez tous (même ceux qui n'ont pas encore vu le film) de quel maquillage en particulier je parle ^^
La luminosité est très agréable car elle éclaire de manière convaincante tout en offrant quelques plans vraiment bien travaillés.


ACTEURS:
D'habitude je n'aime pas tant que ça Christian Bale, car je trouve son jeu d'acteur inintéressant, mais ici je trouve qu'il s'accorde bien avec le rôle du justicier noir.
Les autres acteurs s'en sortent à merveille : chaque personnage secondaire a bénéficié d'un soin tout particulier. La plupart d'entre eux sont attachants et intrigants.
Et comment parler de acteurs sans parler de l'interprète du Joker ? Le monde entier pensait que personne ne pourrait surpasser Jack Nicholson... le monde entier s'était foutu de Nolan quand il a annoncé Heath Ledger en Joker... et le monde entier a fermé sa gueule après le visionnage du film !


DEFAUTS ? :
- Certains éléments de l'histoire auraient mérité un peu plus d'explication.
- Il y a une scène d'action absolument magistrale à un moment donné, et bien que je comprends la décision de Christopher Nolan de ne pas mettre de musique (ça ajoute de la tension) je trouve que la scène aurait mérité une ambiance plus poussée.
- Heath Ledger est mort.......... je sais que ce n'est pas vraiment un "défaut" puisqu'on y pouvait... et je pleure sincèrement la mort de cet acteur que j'apprécie... mais à cause de ça on a pas pu avoir le troisième volet du "Dark Knight" tel qu'il était prévu à la base (c'est-à-dire centré autour du procès du Joker).

Créée

le 20 oct. 2015

Critique lue 512 fois

10 j'aime

3 commentaires

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 512 fois

10
3

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

87 j'aime

9

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6