Après un très bon et très proche de la BD "Batman Begins", et peut-être ce qui a été fait de mieux en terme de films de super-héros ("The Dark Knight"), Nolan vient mettre un terme à sa trilogie de la chauve souris.
Autant le dire tout de suite, si comme moi, vous avez préféré les scènes dantesques du 2 aux palabres intimistes du premier, ce dernier Batman va un peu vous refroidir. L'action y est limitée à son strict minimum syndical. L'accent est clairement mis sur la "résolution" de la saga, malgré un scénario en soit assez mince.
Ce qui fait à la fois la force et la faiblesse de cet opus, c'est l'art qu'il a d'entremêler les tenants et aboutissants des deux premiers films. D'un côté, on clôt la réflexion entamée avec le Joker concernant le rôle et l'utilité d'un "Vigilante", avec en gros comme conclusion que pour une ville aussi pourrie de la moelle osseuse comme Gotham, c'est un mal nécessaire (ce dont se qualifie d'ailleurs à tord Bane dans le film). De l'autre, on nous ressort la secte de l'ombre de Ras Al'Gul.
Et c'est là que le bas blesse un peu... Tout ceci met du temps à démarrer, en plus les enjeux s'en trouvent amoindris par l'échec d'apport de nouveautés au scénario. Je dis échec car, à mon grand soulagement, Catwoman ne sert presque à rien (oui désolé, j'ai jamais vraiment aimé ce perso), faute de réel enjeu scénaristique lié à son perso.
Du coup on se retrouve avec un scénar tout entier construit autour d'un "twist" plus ou moins cramé dès le départ (en tout cas en ce qui concerne l'identité présumée de Bane), néanmoins intéressant s'il ne reposait entièrement sur les frêles épaules de cette toujours navrante Marion Cotillons. Parce que, rendons à Cesar ce qui appartient à Marion, certes elle a ENORMEMENT améliorée son accent, mais sa dernière scène est simplement navrante. Je ne m'étalerais pas d'avantage, d'abord par peur de spoiler, mais aussi de m'acharner sur cette pauvre c..., qui, si elle n'avait pas totalement pu gâter Inception, y arrive ici à merveille !
Le reste de ce qui fait un film est dans l'ensemble plutôt bien réalisé (c'est Nolan quand même), mais des erreurs visibles, notamment de montage ou de cadrage, viennent quelque peu ternir le tout. La bande son est honnête sans être extraordinaire. Et ils arrivent à maintenir un certain rythme à un film dont le scénario en manque cruellement.
Alors pourquoi 9 ? Tout d'abord, cette note révèle pour moi plus ma note globale à l'ensemble de la trilogie, que sa note réelle. Je dirais que j'aurais mis 8 au film en lui-même, et qu'ayant mis 9 et 10 aux deux premiers (dans l'ordre), j'arrive à une moyenne avec celui-ci de 9. Et je voulais pas trop le descendre (subjectivité quand tu nous tiens). Aussi parce que j'ai adoré le jeu de Bane, et ce choix saugrenu de lui coller un effet mi-caisse de résonance, mi-pitch aigu, qui se mélange parfaitement à son accent et son jeu, contrastant subtilement avec celle de Batman.
Je ferrais ici une parenthèse futile pseudo-analytique pour démontrer que leurs voix symbolisent leurs deux extrêmes. Bane est une sorte de Tyler Durden sous stéroïdes, un mec pas en phase avec notre monde qui en vient à des mesures extrêmes quand Batman a toujours symbolisé le "Vigilante" par excellence, le mec qui hésite pas à employer la force dans un espoir futile de redonner un peu de douceur à ce monde de brutes. Si on considère que leurs masques (qui modifient leurs voix) symbolisent leur vrai nature révélée sans entraves sociales, chacun transforme leur voix en la rapprochant de leur vrai nature, rocailleuse et grave pour Batman, ample mais au timbre dénaturé pour Bane.
Enfin, l'ensemble du jeu d'acteur est bon (même Cotillons si on excuse sa dernière scène pathétique), Anne Hathaway m'a permis de supporter le personnage de Catwoman, manquant paradoxalement presque trop de "cabotinage" dans son interprétation de sa félinité, Gary Oldman est devenu tellement bon qu'on l'oublie totalement au profit du personnage, et Michael Caine manque de nous arracher une larme sur la fin. Même Christian Bale a ajouté quelques mimiques à son piètre répertoire !
Bref, un film qui prend le bon et le mauvais de ses deux prédécesseurs, et parvient bon gré mal gré à achever de façon plus qu'honnête une trilogie qui avait commencé sur les chapeaux de roue. On pourra toujours reprocher à Nolan de prendre près de 3 heures pour un film dont le budget dépasse largement les enjeux, ou simplement apprécier une conclusion plus calme que prévue.
P.S. : Le titre SPOILER auquel vous avez échappé (et surtout parce que finalement je peux pas m'en empêcher) : "Après l'anglais, Marion n'a plus qu'une seule chose à apprendre : mourir !"
ADDENDUM : Je me rends compte que je suis d'accord avec de nombreuses critiques négatives sur le film. Oui il est bourré d'illogismes, parfois hyper ridicules (la bataille armée à points nus, etc...), oui il tourne en rond sur les thèmes des premiers épisodes, oui Marion est définitivement insupportable, et Nolan a pris la grosse tête. Oui, mais dans l'ensemble, le film clôt la trilogie. Certes en martelant les thèmes des précédents films, certes en bouclant à la louche la suite des évènements d' "après film", mais il a le mérite de respecter l'ensemble de l'oeuvre.