Christopher Nolan est vraiment un réalisateur à part. Il ne sait pas vraiment mettre en boîte les scènes d'action, il a le vilain défaut d'en faire des tonnes aux niveaux des dialogues pour illustrer son scénario (autant c'était justifié pour Memento, autant depuis Batman Begins et tous les films qui ont suivi sont bien trop verbeux), et pourtant, à chaque fois, je sors de ses films complètement sur les genoux, avec à chaque fois l'impression d'avoir vu une oeuvre avec un scénario rempli de tensions dramatiques et de climax qui se font rares dans les grosses productions de nos jours. C'est bien simple, j'ai adoré The Dark Knight Rises, malgré le fait au final, Batman n'est pas si présent que ça dans le film, parce que finalement, c'est devenu une icône absente de Gotham City, qui semble avoir pris sa retraite depuis la mort de Harvey Dent, et qui va devoir faire face au plus brutal de ses adversaires, qui va plier sous les coups, et finalement, la moitié du métrage aura pour but de montrer l'ascension de Batman au statut de légende de Gotham en sauvant la ville qui est littéralement à feu et à sang.
J'ai adoré le traitement des personnages, j'ai vu un Alfred incroyablement touchant, un commissaire Gordon enfin digne du comics, et un Bane tout simplement monstreux de charisme et de présence. J'avais peur du traitement de Catwoman, mais Anne Hathaway s'en sort très bien. Le personnage de Joseph Gordon-Lewitt est surement la meilleure surprise du film, mais je vais pas trop m'étaler dessus parce que ça va être dur de spoiler. Et malgré un gros bémol sur le "twist" et de l'épilogue qui semble tout droit sortir du Prestige et d'Inception, j'ai trouvé l'histoire développée à travers les 3 films vraiment couillue et incroyable, le genre de scénario qu'on imagine pas du tout transposable au cinéma, et pourtant, Nolan l'a réussi haut la main.
En fait, la force de Nolan à travers sa trilogie, c'est qu'il s'est totalement approprié l'univers de Batman, il a pioché les éléments à travers pleins de comics qui ont marqué l'histoire de Batman (Year One, Long Halloween, Killing Joke, Dark Knight Returns, No Man's Land, Knightfall), et a créé un univers tangible avec ses tenants et ses aboutissants, manipulant les intrigues et les protagonistes pour raconter tout simplement l'histoire de Gotham City et de ses habitants. Alors, c'est vrai, très souvent, on a pas l'impression de voir un film de super-héros, on voit un Gotham qui ressemble à n'importe mégalopole américaine, on voit un Batman qui intervient de jour, mais c'est justement ce qui me plait, Nolan a su briser les codes du genre et particulièrement celui de Batman, pour les transgresser, en faire son patchwork et une trilogie qui forme un tout homogène et définitif.
Pour conclure, je pense que Chris Nolan a réussi à réinventer le genre du comics sur grand écran, non pas par son supposé réalisme, mais surtout par son affranchissement des codes du genre, il ne fait pas dans le fan-service, il fait ses films en tant que fan, souhaitant illustrer son histoire de Batman tout simplement.