Un jour un étranger solitaire (Sam Riley est Greider) apparaît dans un haut village de montagne dans les Alpes Autrichienne, en arrivant dans le village il crée un véritable malaise parmi les habitants ont un air glacial comme les coups de vent de l'hiver dans ce paysage neigeux et gelé. Greider leur signale qu'il est photographe et qu'il cherche un abri pour passer tout l'hiver et qu'il paiera en or son hébergement, voyant le petit paquet d'or qu'il leur donne en échange, fait que malgré les hésitations, le patriarche local accepte de l'héberger et lui trouve une maison où une femme (veuve) et sa fille habitent et qui pourra assurer son gîte pour l'hiver. Mais le nouveau venu mystérieux devient l'objet de spéculations préoccupantes, après que deux des fils du patriarche ont péri dans des circonstances mystérieuses. Le reste du film poursuit bien l'idée du départ et s'accentue au fur et à mesure que le film se délie.
C'est un film bien construit et incroyablement tendu mais qui prend son temps pour construire une atmosphère captivante sans compter les avantages qu'a eus le film de partir d'une solide distribution, une histoire de vengeance de préhension et une cinématographie spectaculaire qui explore les lieux à leur mesure. Il n'y a pas de cliché vulgaire se croyant à des prises d'images made in vacance, non des images superbes rendant encore plus net l'évolution et le cours des actions.
J'avais un peu peur de me retrouver dans des clichés trop made in USA, non rien de cela, c'est vraiment bien conçu, superbement réalisé, le scénario s''en sort particulièrement bien avec cette idée de vengeance, souvent rabattue mais ici tout passe pour le mieux. Les interprètes sont tous d'un excellent niveau et chacun joue son rôle à la perfection, ce qui rend encore meilleur ce film que je conseille vivement. Ma note sera 9/10