Ce film nous présente deux figures importantes de la politique dans les années 1990 en Angleterre: Gordon Brown et Tony Blair. Ces deux hommes ont forgé une certaine amitié au cours des années à travailler ensemble.
Ils ont pourtant des personnalités opposées. Gordon est un intellectuel sérieux et morose, il est depuis longtemps membre du parti mais est peu enclin à jouer le jeu des sourires forcés et des relations sociales. C’est en partie cela qui pavera le chemin à Tony, charmant et à qui les relations sociales lui viennent sans problème, et le convaincra qu’il a ses chances lorsqu’il pose sa candidature au poste de leader de parti.
Il m’a été très intéressant de voir l’évolution de la relation entre Tony et Gordon, d’une amitié hésitante, qui se confirme, puis des circonstances qui les font devenir rivaux.
Au-delà du contexte historique, dont on connait le dénouement, ce film montre plutôt bien le jeux des associations politiques et de leur soutien. Les acteurs sont brillants dans leurs rôles : David Morrissey en Gordon Brown et Michael Scheen en Tony Blair, que j’avais déjà eu le plaisir d’apprécier dans Frost/Nixon ou The Damned United.
On retrouve dans la suite de la trilogie, « The Queen » et « The special relationship » que je vais m’empresser de voir ^^
Pour plus de recommandations et de critiques, venez visiter Laketi Stories !