Le film ou Joe Pesci toucha son premier cachet d’acteur, celui qui lui permettra – grâce a de Niro ayant été séduit par sa performance – d’obtenir son rôle dans "Raging bull". Un film important pour la carrière de l’acteur mais qui, bien malheureusement – n’aura pas le même effet escompté pour le cinéaste Ralph De Vito (décédé en 1983), qui signa avec ce "The Death Collector" son unique long-métrage. À noter qu’un certain Franck Vincent est présent au casting, que l’on retrouvera aussi comme second rôle dans "Raging Bull", mais aussi "Les affranchis" ou "Casino".
Nous avons ici un film de gangsters à petit budget tout à fait honorable. Certes, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, à savoir l’éternelle ascension et chute d’un jeune voyou dans le milieu, rien de très original, mais tout à fait passable. Intéressant à visionner pour voir les premiers pas de Pesci en tant qu’acteur où il incarne évidemment un truand. Quelques originalités sont au rendez-vous, comme l’utilisation de l’Also Sprach Zarathustra du compositeur Richard Strauss, célèbre musique de "2001: Odyssée de l’espace", faisant ici office de fond sonore pour la scène d’introduction... J’avoue avoir cru pendant une seconde à une erreur, la musique paraissant bien trop épique comparée à ce qu’on nous donne à voir à l’image. Finalement, on comprend le sens de son utilisation à la fin. Sinon, la musique est généralement jazzy, complètement en accord avec l’ambiance.
Rien n’est à noter sur la réalisation, ce n’est pas honteux, surtout pour le budget. Difficile pour moi d’appréhender correctement le jeu d’acteur, ayant vu le film en VF dans une qualité VHS sur YouTube. Globalement, c’est à voir pour son casting, à l’époque inconnu au bataillon. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés, vendant la bobine avec Joe Pesci en gros sur l’affiche et non Joe Cortese qui est bien le personnage principal.