Le célèbre cinéaste et chorégraphe hongkongais Corey Yuen (Karaté Tiger, La Légende de Fong Sai-Yuk) orchestre avec dynamisme les acteurs de renom tel que la star des arts martiaux Jet Li (Le Temple de Shaolin, Danny the Dog) également producteur, l'énorme Kent Cheng (Il était une fois en Chine, Crime Story), la belle Christy Chun (La Mariée aux cheveux blancs 2, Le Médaillon) et le sous-estimé Collin Chou (The Blade, Flashpoint).
Parmi l'élite des gardes du corps gouvernementaux chinois, Allan Hui est l'as des as. Il est mandaté par son colonel pour une mission à Hongkong, au service de James Tong, président du Taïfun Group et conseiller économique du comité central de ce détachement de l'armée chinoise. Sa tâche consiste à protéger la compagne de ce haut dignitaire, Michelle Yeung, dernier témoin sur trois d'un meurtre dont le suspect, Grégory Chiu, semble vouloir se débarrasser. Ayant évité une première tentative d'assassinat, elle a maintenant besoin d'une garde rapprochée. Une attention de son fiancé dont elle se serait bien passée, mais qui s'avère vite judicieuse...
Le cinéaste Corey Yuen qui a fait son apprentissage à l'opéra de Pékin, faisait partie des Sept Petites Fortunes, la troupe de spectacles qui compte aussi Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao & Yuen Wah.
Avec The Defender, Yuen surfait alors sur le succès du film Bodyguard en 1992 de Mick Jackson avec Kevin Kostner, dans cette version, ce n'est plus une star de la chanson qui est menacée par un fan, mais la petite amie d'un riche homme d'affaires, après avoir été témoin d'un meurtre. On y retrouve le même cheminement dramatique avec cette jeune femme tombant progressivement amoureuse de son protecteur. Le personnage féminin incarné par la divine Christy Cheung, d'abord profondément antipathique et hautaine, devient plus agréable au fur et à mesure que le film progresse. Jet Li, lui aussi, s'humanise au fil des séquences. Avec quelques gunfights bien menés et violents, ainsi qu'un final délirant au cours duquel Jet Li exécute un combat câblé dont il a le secret face au virtuose Collin Chou. C'est la deuxième collaboration sur six entre Jet & Collin (Evil Cult, The Defender, Dr. Wai, Le Maître d'armes, Le Royaume interdit & Badge of Fury).
Ce Bodyguard from Bejiing reste cependant relativement faible et ne laisse pas un souvenir impérissable. Hormis les scènes d'action impressionnantes l'ensemble se savoure sans plus.