J’ai vu le film The Deliverance. Ebony et ses trois enfants emménagent dans une maison où des faits surnaturels surviennent petit à petit. Franchement j’y ai cru, au début je me suis dit on va voir un bon petit film un peu horreur/épouvante. Et finalement non, pas au point d’être nul, il reste juste mauvais, surtout dans sa dernière partie.
L’histoire est tirée d’une histoire vraie, enfin elle a été pas mal remanié tout de même. Ça reste un scénario que l’on a déjà vu tellement de fois. C’est le déroulement classique des films d’horreur lambda ou des films d’exorcisme. On commence par un emménagement dans une nouvel maison, des faits étranges arrivent petit à petit, jusqu’à la dernière partie où toute l’action est concentrée. Ce n’est pas un film qui fait peur, comme la majorité des films d’horreur depuis des années.
Au départ, on a plus l’impression d’avoir à faire à un drame social ou familial. Avec une famille à bout, une mère malaisante, des problèmes d’argent etc… Et pourquoi pas, le début m’a plu. Oui, on prend le temps d’installer l’histoire, de présenter les personnages, leur passé, on met en avant l’église et la religion. L’ambiance fonctionnait bien jusque là. Puis le milieu de film qui traîne en longueur, c’est long. Et dans la partie finale, le surnaturel prend le dessus et ça en devient ridicule voir grotesque, ça m’a fait sortir du film jusqu’à en rire.
C’est dommage car le casting m’a convaincu. Andra Day a bien joué son rôle de mère exécrable et Glenn Close m’a surpris avec un rôle pareil. La réalisation est classique, rien d’exceptionnel mais ce n’est pas dérangeant, l’ambiance musicale est correcte.