L'affiche de "The Demon Inside" aurait pu promettre un renouveau de l'horreur, ce visage morcelé d'où sortent des griffes infâmes annonçait une intrigue complexe et sombre, digne d'intérêt !
...Autant pour moi, c'était juste une représentation graphique du scénario.
Un film mêlant l'horreur de la possession maléfique aux impitoyables hallucinations cauchemardesques de la schizophrénie promettait pourtant une grande réussite. Le film commence de manière simple avec une de ces visions, représentée par un effet visuel à l'image plutôt sympathique à mon goût, nous mettant directement dans l'ambiance et nous préparant à une avalanche de plus en plus violente d'atrocités !
Tristement, le film reprends très vite un rythme assez lent vers un chemin qui nous ramène vers les clichés des films de fantômes/démons vus et revus.
La partie psychologique du film qui devait nous faire nous demander si une vision était réelle ou non, nous faire ressentir doute et danger, est complètement bâclée, ce qui fait des apparitions démoniaques rien de plus que de simples jumpscares. Apparition de personnage peu ou pas développés. Final chaotique.
Un film d'horreur se construit sur une ambiance, un malaise, une histoire. Ce ne sont pas juste des lumières éteintes et des monstres qui font "bouh ! Haha j't'ai eu !".
Quand on a la main sur quelque chose comme la maladie psychologique qui ouvre tellement de possibilités terrifiantes, on peut créer autre chose qu'un millionième simulacre de l'Exorciste.
Une des rares fois où je trouve le temps long au cinéma...