Un bon raté pour ce petit film d'horreur dont la bande-annonce laissait espérer des visuels et une ambiance sympa.
Visuellement, les visions schizophrènes offrent un effet "3D stéréoscopique" intéressant, mais qui donne très vite mal à la tête...
Et le film ne développe absolument rien correctement. La maladie du héros, le drame familial avec sa femme morte, le passé trouble du prêtre... On nous balance plein de trucs par ci, par là, mais rien ne sert vraiment à l'intrigue.
SPOILERS EVERYWHERE.
Les espèces de créatures qu'il voit ne sont présentes que via les visions très furtives de Joël, et pour ajouter une dose de frisson (raté) à ce film ennuyeux. Et d'ailleurs, le délire d'artiste de Joël, qui fait des créations ultra glauques, est vraiment gratuit et là uniquement dans le but de rendre effrayante la maison, juste idiot.
Le mystère de la psy qui n'existe pas vraiment est complètement foiré, car dès la première scène où Joël sort de son rendez-vous avec elle, le cadrage néglige volontairement l'intérieur de la pièce d'où il vient, et le fait que l'on ne voit pas la psy et la remarque "à qui tu parles ?" de son gosse met immédiatement le spectateur en alerte : C'est certain, tout est dans la tête de Joël.
Du coup, à l'apparition complètement creepy de la psy derrière le drap qu'étend Joël, c'était évident pour moi qu'elle n'était pas réelle. (qui ferait ça, sérieux ?)
Ensuite, concernant cette fin pas forcément surprenante, mais pas forcément nulle : C'est bien Joël qui s'imagine des trucs, et c'est même lui qui était en fait possédé peu à peu. Et sa psy est le diable et prend son emprise sur lui. Okay.
Mais lorsqu'on découvre que sur le lit, c'est Joël et non pas son fils, on y comprend rien.
Où sont passés le prêtre, son assistant, la médecin, et son fils ?? Je pense que le film veut essayer de nous faire comprendre que c'était faux, dans sa tête, encore une fois.
Mais alors POURQUOI est-ce que c'est autant développé dans le film ? On sait que le prêtre est réel, vu qu'on le voit sortir de prison, il est dans le journal, la baby-sitter va le voir et l'informe du cas de Joël.
Donc quoi ? Le prêtre a essayé d'exorciser Joël et a pas réussi alors il s'est cassé avec tout le monde ?
C'est alors que hop, le film fait un saut de 10 ans dans le futur (???) et on voit son fils qui a grandit, avec une femme adulte (qui est-ce ?!). Il regarde une vieille photo de sa famille, puis la range dans une valise où il entrepose des souvenirs de son père. Jumpscare gratuit. FIN.
Sérieux, que retenir du film ?? Rien n'a de sens, rien ne surprend, rien ne fait peur.