L'humour si particulier de Sasha Baron Cohen ne peut pas pour plaire à tout le monde et généralement il n'y pas de juste milieu ... soit on déteste, soit on adore (et j'en fait partis).
Pour moi, The Dictator est plus intéressant que Borat pour la raison suivante, Larry Charles et Sacha Baron Cohen ayant complètement abandonné le style "documenteur" pour faire une comédie 100% "fictive". The Dictator s'en retrouve plus drôle car plus écrit, avec de vrai comédiens qui maîtrisent la comédie et le sens comique. On abandonne la caméra cachée, ce qui permet à Larry Charles de travailler sa mise en scène et le timing des gags.
The Dictator est naturellement plus riche, inventif dans sa mise en scène et permet de laisser libre court à d'innombrable effets comiques visuels, chose qui n'étaient pas possible dans Borat. Aucun "documenteur" (à l'exception de C’est arrivé près de chez vous) n'égale la performance comique d'une fiction.
Mais on ne perd pas pour autant la réflexion, le film n'oublie pas d'être irrévérencieux et dénonciateur. Sacha Baron-Cohen excelle dans son rôle de dictateur dégénéré. La discussion dans l'hélico autour de la Porsche 911 (aka 9/11) pour dénoncer la peur du terrorisme est à se pisser dessus ... https://www.youtube.com/watch?v=SQ8BfHm2Js4&ab_channel=ParamountPicturesFrance
Et puis si certains pourraient reprocher au film d'être trop court (moins de une heure vingt) c'est aussi ce qui fait sa force, pas de baisse de rythme et aucun moment de répit, on rit en continue du début à la fin. Je préfère ça à une comédie qui essaye d'étirer la narration sur deux heures voire plus, même s'il n'a pas suffisamment de matériel comique pour ... si Judd Apatow pouvait en prendre exemple, ce serait un progrès.