Je suis tombé sur ce film un peu par hasard, étonné de voir un film sur ce groupe, qui n'est pas non plus (même si j'adore Motley Crue) à classer à côté des groupes de hard rock légendaires que sont ACDC, Aerosmith, Guns'N'Roses, Kiss ou autres et qui eux n'ont pas eu encore de films sur leur histoire.
Assez étonné par la démarche donc, et intéressé aussi par l'histoire du groupe, je me suis lancé dans le visionnage de ce film Netflix.
Plutôt bon, le film est tout de même assez peu original dans sa construction et respecte à la lettre le cahier des charges du film sur les groupes de rock (au même titre que Bohemian Rhapsody ou les Runaways) : rencontre des membres, sexe, scènes de débauche, sexe, signature de contrats, sexe, engueulades et divergences de points de vues, le chemin est tracé. Le tout amené avec une très bonne bande son (du Motley Crue quoi).
On notera que le travail a tout de même été fait avec sérieux, les acteurs collent à leurs personnages (sans doute grâce à la présence des membres originaux du groupe à la production) et la mise en scène et la photographie du film sont plutôt efficaces.
En bref, The Dirt est loin de révolutionner le sous-genre du film rock mais ravira les fans du groupe.