Au contraire des 8 Mile, Lords of Chaos, Tina, Bohemian Rhapsody, ou Straight outta Compton, j'ai essayé The Dirt sans connaître grand chose des artistes qui font l'objet de ce biopic.
Donc ... Motley Crue, légende glam rock réputée pour les manifestations obscènes de ses membres .. qui est une conséquence logique de leur train de vie sex, drugs & rock'n roll.
The Dirt a la particularité d'être basée sur l'autobiographie écrite par les 4 musiciens. Le film adopte donc tour à tour les perspectives de Niki Sixx, Tommy Lee, Mick Mars et Vince Neil. Et à plusieurs reprises, leurs histoires entrent en collision: ils se renvoient la balle en tant que narrateurs. Ces désaccords sur la réalité résonnent directement avec ce que doit être l'état mental de ces 4 junkies attachants à leur manière.
Malheureusement, ce procédé se fait discret vers la fin, et c'est dommage. Ça donnait un rythme amusant au récit, et leurs désaccords sur le déroulement réels des faits donne lieu à des scènes parfois drôles, ou simplement instructives sur leurs routines d'intoxiqués quotidiens. A ce titre, la journée-type de Tommy Lee racontée partiellement en vue subjective est hilarante. Groupe de rock et surtout de glam oblige, c'est bourré de drogue et de sexe. Une scène hallucinante (je n'ose même pas aller googler) implique des fourmis, du pipi et Ozzy Osbourne.
Les acteurs principaux offrent de belles performances, mais je retiens surtout Iwan Rheon en Mick Mars (vu en Ramsay Bolton dans Game Of Thrones). Dommage que son personnage soit si effacé par rapport aux 3 autres.
Le film est court et on sent qu'ils survolent beaucoup trop de choses. Le dernier quart est bourré de raccourcis alors qu'il y avait tant à raconter (la séparation avec Vince Neil, le deuil de sa fille). Si The Dirt mise sur la comédie trash durant plus de sa première moitié, il ne néglige pas pour autant les scènes crues, dures et poignantes.
Je retiens que c'était un film avec des tas de bonnes idées, mais un final décevant. Le pire reste quand même qu'il n'y a aucune reconstitution des performances de Tommy Lee jouant de la batterie la tête à l'envers au-dessus du public.