Suite à l'expérience désastreuse de "Hitman", Xavier Gens décide de prendre ses distances avec les gros studios et s'en va tourner son nouveau film tout seul dans son coin. Après un tour fait dans les festivals, le bouzin nous arrive chez nous... directement en DVD / Bluray, la France n'ayant d'exception culturelle que le nom, elle qui a toujours affiché un mépris envers le fantastique.
S'entourant d'un excellent casting d'anciennes gloires (ça fait toujours plaisir de revoir Michael Biehn), à l'implication qui force le respect, Xavier Gens nous dresse un portrait incroyablement pessimiste de la fin du monde, observant la lente agonie de l'esprit humain au profit d'une folie quasi-animale.
Si le metteur en scène de "Frontière(s)" en rajoute un peu trop dans l'hystérie, étirant inutilement son film, il parvient tout de même à instaurer une véritable tension et à nous tenir en haleine jusqu'à la fin malgré un propos tout sauf neuf. Malgré leur trop grand nombre (le frangin ne sert absolument à rien), les personnages parviennent à exister et s'avèrent plutôt bien construits.
Ultra-violent et tendu comme un string, s'achevant sur un plan magnifique, "The divide" est une franche réussite malgré ses défauts évidents, preuve qu'il est bel et bien possible de faire du cinoche de genre avec peu de pognon.