Tiré d'une histoire vraie prends en raison de l'actualité une raisonance particulière.
Georgiana Spencer (Keira Knightley) épouse à 17 ans ** William duc de Devonshire (Ralph Fiennes), l'un des hommes les plus puissants d'Angleterre. Croyant être aimée elle va découvrir que son mari ne souhaite qu'une chose, un héritier. Homme de son temps il ne montre aucuns sentiments et se trouve un aristocrate des plus conventionnel. Aussi lorsqu'il fait de **lady Foster (Ayley Hatwell) l'amie de sa femme sa maîtresse, Georgiana tente de lutter mais la pression et surtout la menace de lui retirer ses enfants la font accepter. Aussi devra t'elle voir en secret la fille qu'elle a eut de son amant et unique amour le comte Charles Grey (Dominic Cooper).
Ralph Fiennes est d'une vérité criante. Et ce film rappelle le machisme de la société anglaise de cette époque. Le poids des convenances, mais aussi que la société broyait de manière impitoyable tous ceux qui sortaient du moule. Si depuis cette fin de XVIIIe siècle nous avons fait des progrès il en reste encore beaucoup à faire. Et il ne faut pas se leurrer notre société moderne à aussi ses convenances. Alors que la convenance actuelle veut qu'il n'y ait plus de machisme dans notre société c'est encore le cas, mais il ne faut pas le dire sous peine de choquer, d'être politiquement incorrect.
C'est un bon film, même si les enchaînements sont confus et que Keira Knightley ne m'a pas réellement convaincu. C'est avant tout un film porteur d'un message contre le machisme et les convenances.