Alors que j'errai dans les rayons de la fnac (je suis payé 50 centimes à chaque fois que je dis ce mot, mais c'est normal non ? (parlez-en à vos soeurs)) je vois ce film à la jaquette on ne peut plus nanardisante. Le concept expliqué au dos me rappelle the exam que j'ai déjà descendu, qu'à cela ne tienne, il fallait que je vois l'employeur, sans nul doute un chef d'oeuvre du film de petit malin en huis clos.
En fait j'aime bien ce genre de films, ils sont mauvais, prévisibles, bêtes, mais c'est rigolo et même pas trop chiant. Parce que bon il y a des films plus pénibles que celui-ci et qui durent moins longtemps tout en montrant différents décors.
Là on ne verra que la cellule et quelques flashback inutiles.
Normalement dans ce genre de film, c'est bourré de twist et de pseudos révélations et là c'est presque pas le cas, ce qui fait que d'habitude je tente de prédire qui va s'en sortir en regardant qui est la personne la plus improbable (ça marchait très bien pour the exam et ça marche aussi pour cube par exemple), mais là je me suis vite rendu compte que ce n'était pas possible car tout le monde parlait, personne n'était assez en retrait.
Du coup en fait la fin est grillée d'avance ainsi que le pseudo twist. Mais bon c'est possible que ça soit parce que je suis un génie… mais honnêtement là je n'en tire aucune gloire tant c'est prévisible (notez mon humilité).
C'est très mal filmé, on dirait vraiment un téléfilm, c'est mal joué, mais le pire reste cette photographie baveuse, c'est assez ignoble.
Mais ce que j'ai apprécié dans le film c'est avant tout cette promesse, c'est un film qui pourrait se faire en amateur total dans une cave, il n'y a aucune idée originale, rien, même pas un bon truc de mise en scène, pas un acteur qui arrive à faire passer une émotion et pourtant c'est pas chiant. Je suis assez fasciné (attention le fait que ça ne soit pas chiant n'en fait pas un truc acceptable). Et je me dis si ce type peut faire ça, arrive même à se payer McDowell, n'importe qui peut le faire. Limite je prends ça pour une invitation à faire du cinéma, limite le réal qui nous dit : "je fais de la merde, mais c'est facile vous pouvez faire mieux".
Parce que ok, on peut faire la même chose, ça nous coûtera rien, faut juste une idée pseudo originale, quelques potes et une caméra DV immonde et c'est parti. Mais quelque part si on a plus qu'une idée originale, mais de vraies idées sur comment le filmer ça peut être un bon truc.
Le film est fondamentalement mauvais et inintéressant, mais involontairement il développe cette idée, cette réalité, on peut faire du cinéma et un truc bien mieux que ça, avec rien du tout. Quelque part c'est formidable.
Bon après c'est une réalité dont on peut se rendre compte sans s'infliger ce truc aussi banal qu'une mycose vaginale.