Quelle chanson d'ouverture...
Johnnie To est un des plus grands réalisateurs hongkongais à n’en pas douter. Il réalise beaucoup, souvent très bien. Comme tout le monde, il a démarré quelque part, par un film commandé par la télévision, The Enigmatic Case.
The Enigmatic Case s’ouvre sur une sorte de générique très télévisé avec une chanson de cantopop aussi fun que datée. A partir de là, tout va à l’avenant, sans pour autant que ce soit décevant : le film n’est jamais réellement ennuyeux, mais jamais passionnant non plus. De là à dire qu’on s’amuse, ce serait un peu abuser, dans la mesure où les enjeux dramatiques ne sont jamais réellement expliqués ou même implicites, alors que de par son héros, le scénario sort réellement des sentiers battus. Damian Lau est plutôt bon, mais c’est Cherie Chung qui remporte la Palme, portant le film dans ses moments les moins bons. Le score est tout aussi excellent, Lin Yu utilisant le James Bond Theme dans une scène d’action d’un film médiéval participant au comique du film, qui ne manque pas de traiter son sujet au second degré.
A cause de certaines largesses scénaristiques et d’un budget trop faible pour céder à toutes les ambitions d’Andrew Kam et de Johnnie To, The Enigmatic Case est un film sympathique mais jamais très bon. Dommage, mais bel essai.