The Expatriate par cityhunternicky
The expatriate nous raconte la mésaventure d’un ingénieur qui voit disparaitre, du jour au lendemain, la société de sécurité dans laquelle il travaille.
Et malheureusement, si le scénario semble basique mais potentiellement intéressant, le résultat ne montre que du classicisme. Il n’y a pas de suspense tant la fin est évidente. Il n’y a pas non plus d’originalité dans l’action ou les énigmes. Le tout ayant été vu des dizaines de fois, la surprise n’existe pas et c’est avec une grande lutte que l’on suit l’évolution de l’histoire ! Le vrai problème, c’est qu’on y croit plus, tant toute exagération est utilisée pour expliquer le passé des héros.
Aaron Eckhart n’arrive pas non plus à sauver le film par sa prestation d’ingénieur musclé. Même si il est pas mauvais, son personnage est beaucoup trop basique et classique pour que sa prestation permette de faire ressortir quelque chose de mémorable de ce film. Et il ne faut surtout pas compter sur Liana Liberato. Au bout de 10 minutes, son comportement d’adolescente rebelle est plus insupportable que crédible ou bénéfique pour le film. Elle ne sert que de fil conducteur et encore…
L’action se déroulant en Belgique (Anvers et Bruxelles pour être plus précis), c’est un autre cadre que l’habituel qui ressort. Mais ne vous y trompez pas, vous ne ferez pas attention réellement aux deux villes. L’action se déroule principalement en intérieur ou dans des courses poursuites incluant le métro et le train. Le tout pour un sous Jason Bourne qui n’est pas saisissant de virtuosité ou d’inventivité.
The apatriate, en plus d’avoir un scénario extrêmement limité et classique, n’a qu’une actrice principale exaspérante, mais un Aaron acceptable.