Clairement, “The F**k-it List” est un teen-movie calibré pour un public né après 2000. Les pans de l’intrigue évoquant applications et autres followers me passent totalement au-dessus, mais nul doute qu’ils parleront (un peu ?) au public visé. C’est donc sur le reste que je jugerai le film.
On y suit Brett, élève modèle fruit d’une rigoureuse éducation parentale. Alors qu’il est accepté dans de prestigieuses universités, il décide de se lâcher en participant à un canular… qui se termine malgré lui par l’explosion du lycée ! Un événement qui va le conduire à publier sa fuck-it list, autrement dit ce qu’il a toujours voulu faire mais n’a pas pu, bridé par ses parents.
Je ne vais pas tergiverser, beaucoup de choses sont à côté de la plaque dans ce film. Les acteurs sont corrects mais la mise en scène, censée évoquer les folies du protagoniste, est affreusement plate.
Tandis que la fameuse liste n’a rien d’exceptionnel… et ne sera finalement même pas utilisée par le scénario ! L’intrigue se limitant à notre héros qui doit gérer sa célébrité sur les réseaux sociaux, et une histoire d’amour inintéressante. Sans parler de l’explosion du départ, qui aura un effet étrangement anecdotique dans la vie de Brett, si ce n’est des refus universitaires (pas de punition, pas de poursuite judiciaire…).
Reste que la thématique de l’écrasement parental pour l’accès aux études demeure universelle et pertinente. Sauf que bien des films l’ont traitée avant, dont « Risky Business ». Le film se permet en outre quelques références douloureusement explicites à « The Graduate » ou « Ferris Bueller Day’s Off », qui ne font qu’accentuer une comparaison défavorable. Sans compter le coup de la vidéo mal partagée, repompé sur « American Pie », sorti plus de 20 ans auparavant !
Pour finir, le message envoyé aux jeunes est tout de même incongru. Vivez votre vie, faites un doigt d’honneur aux études… à condition de devenir un influenceur monétisé et multi sponsorisé ?