Mais pourquoi ?
Y'a des mecs, ils se réveillent le matin et se disent que putain, il faut adapter DBZ en live. Même s'ils n'ont pas le budget, même si les acteurs ne ressembleront pas et même si c'est probablement...
Par
le 12 nov. 2015
23 j'aime
2
Y'a des mecs, ils se réveillent le matin et se disent que putain, il faut adapter DBZ en live. Même s'ils n'ont pas le budget, même si les acteurs ne ressembleront pas et même si c'est probablement une chimère de croire à une adaptation live crédible d'un Anime. Même si, même si... Le pire, c'est que les mecs en question semblent avoir un certain talent, peuvent créer une atmosphère cohérente et intégrer des effets visuels parfois réussis.
Et voilà qu'au final, ils pondent un court qui leur a sûrement fait suer sang et eau mais qui n'arrive à atteindre aucun but. Parce que non, ce n'est pas du DBZ malgré les emprunts fait à son background et ce n'est pas non plus un drame de SF original, justement à cause des emprunts fait à DBZ. Mais en fait c'est quoi ?
Du DBZ qui se veut réaliste. C'est comme du DBZ mais en plus sombre et réel parce c'est impossible de le rendre "crédible" autrement et qu'en plus c'est dans l'air du temps. Et narré en anglais, ça fait plus blockbuster, plus international. C'est une proposition qui n'a pas de sens.
Il y a des univers qui sont propices au passage en live et d'autres non. Batman peut par exemple s'accommoder d'un univers plus réaliste et contemporain comme chez Nolan parce que ça a du sens de le faire. Tout comme ça avait du sens de le rendre plus gothique et onirique chez Burton. Ces deux propositions matchent avec le personnage et ce qui l'entoure parce qu'elles prennent en compte toutes deux les fondamentaux (la dépression, la volonté de justice, le côté freaks, l'importance de la ville etc...). Ca a un potentiel de réinterprétation énorme Batman, ça peut se traduire par différentes approches sans trahir les bases, ce qui n'est pas le cas de DBZ. Un mec qui fait du Batman dans son coin, à la rigueur ça peut avoir du sens. Ca demande finalement "peu" de moyen pour être crédible, si ce n'est qu'il faut 1) le talent pour raconter quelque chose d'intéressant voire d'inédit et 2) mettre en scène sans singer les versions grand écran. Après je ne vois pas non plus trop l'intérêt de s'y investir autant mais pourquoi pas.
Adapter DBZ, ça n'est juste pas possible. C'est un fantasme. Il faut s'y faire. C'est trop spécifique à l'art purement graphique (Krilin qui n'a pas de nez, la transformation en Super Saiyan, les boules d'énergie etc...tout ça n'a peu voire aucun sens en dehors d'un cadre graphique). On peut bien-sûr s'amuser à choisir les persos qui passeront le mieux, le contexte qui passera le mieux, les effets qui rendront le mieux... Mais on se retrouvera toujours avec des films qui essayent, qui tronquent et qui s'émancipent de l'essence même de l’œuvre de base, bref qui veulent mais qui n'arrivent pas. Des films ratés et sans intérêt.
On pourra toujours se dire : au moins ils ont essayé, ils se sont approprié l'univers. Je pense qu'il faut arrêter d'essayer n'importe quoi et se concentrer un peu sur des projets originaux qui ont une chance d'être artistiquement viables et qui apporteront quelque chose au paysage de l'audio-visuel. Comme si les professionnels ne nous saturaient déjà pas assez d'adaptations.
J'ai aussi l'impression que les gens qui aiment ce genre de films se projettent tellement qu'ils font automatiquement abstraction de tout ce qui ne va pas et finissent conquis par la simple idée que ça existe, que ça pourrait qu'être mieux mais que quand même voilà. C'est un peu le geste qui compte quoi. Mais bon ça n'empêche qu'à l'arrivée on se retrouve avec un cadeau tout pourri, plein de bonnes intention mais absolument merdique. Un peu comme si mamie avait acheté une figurine rouge et bleue random dans un discount en prétendant offrir la dernière action-figurine de Spider-man. On l'aime bien mamie, mais faut arrêter de déconner.
Créée
le 12 nov. 2015
Critique lue 882 fois
23 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur The Fall of Men
Y'a des mecs, ils se réveillent le matin et se disent que putain, il faut adapter DBZ en live. Même s'ils n'ont pas le budget, même si les acteurs ne ressembleront pas et même si c'est probablement...
Par
le 12 nov. 2015
23 j'aime
2
Attention. Ne vous fier pas au titre trompeur. Car dans le domaine des fan-fiction sur DBZ, on en a eu des tas et des prometteurs (comme le récent Dragon Ball : Light of Hope centré sur Trunk et son...
Par
le 11 nov. 2015
10 j'aime
4
L'initiative est louable, certes. Un fan-film de cet acabit émane toujours d'une envie partagée par des spectateurs, tout simplement parce que sinon ils n'auraient jamais réussi à trouver le budget...
Par
le 17 nov. 2015
5 j'aime
1