Honnêtement, l'idée et le propos de ce film sont bons. Ça me fait d'ailleurs bien marrer les gens qui s'insurgent dans les commentaires des scènes ultra violentes comme celle de l'insémination artificielle ou les bébés a la moulinette et transformer en viande haché. Ok pas de soucis si ils sont choqué parce qu'ils ne supportent pas le gore et la violence (c'est parfaitement compréhensible), mais j’espère qu'a coté ils encensent pas les tortures-porn styles les suites de Saw et compagnie, auquel cas ce sont justes des hypocrites...
Ben oui mes loulous, c'est comme ça ce passe dans la production agro-alimentaire de masse, les vaches engrossées à coup de bras dans le vagin pour faire produire un maximum de lait, les veaux retiré et envoyé a l’abattoir, les poussins mâles jeter vivants dans un broyeur parce qu'ils pondent pas d’œuf (pratique qui serait peut être enfin interdite en 2024), ect ...
C'est sur qu'une fois que ce genre de chose est faite sur des humains c'est plus la même. Mais bon j’arrête là mon petit de gueule a la mode végan, puisque moi même je participe a mon regret a ça aussi, j'assume et j’essaie au mieux de ne plus en faire parti.
Bref revenons au film... Si sur l'objectif de choqué et représenté au mieux la violence et la torture de nos victimes, celui ci s'en sort très bien (en même temps je sais plus qui disais que toute façon pour choqué au cinéma c'était pas très compliqué et qu'il suffisait de filmer un camion qui écrase des bébés et voilà le tour est joué). Pour le reste, c'est clairement moins bon.
Bon déjà, ça va surprendre, (surtout par rapport a ce que j'ai écris plus haut) mais je suis pas fan du gore et torture-porn... Enfin j'aime le gore, mais le gore utile (à la Hellraiser ou The Thing) ou le grotesque (à la Braindead ou au Slashers...). Je n'aime pas Hostel, les suites de Saw, Serbian Film, ect... Parce que je ne vois aucun intérêt a ce type de film qui ne raconte rien avec son gore et qui ne se repose que sur ce dernier.
Dans le cas de ce film, y'a bel et bien un message et un propos qui lui justifie complétement d'aller dans ce genre d’extrême. Malheureusement tout ce qui est autour est franchement plat et pas intéressant. Je me fous complétement de la ferme en elle même, le coup des masques d'animaux est sympa mais vite redondant, les personnages sont pas mauvais mais bof... Non franchement tout le reste est plat, dommage.
En fait je me rend compte que ce film échoue, là ou Cannibal Holocaust réussi. Ce dernier, même si il est loin d’être parfait (oh oui qu'il a de très mauvais point dans sa réal qui mériterait un papier), a l’instar de The Farm, a lui aussi un message qui rend toutes ses scènes gores utile a son récit, mais a en plus, contrairement a The Farm, une histoire et une aventure a suivre avec des personnages qui révéleront leurs vrais visages au fur et a mesure de leur descente aux enfers qu'ils auront eux même provoqué... Et c'est ça qui rends Cannibal Holocaust génial, rien n'est gratuit dans ce film (oui, sauf les passages avec les animaux), tout a un sens.
The Farm, lui n'en a pas vraiment, il a un message et tout oui... Mais au final ça repose sur quasiment rien et on se retrouve avec un film qui a de très dérangeantes et horribles scènes parfaitement justifier dans ce qu'il veut raconter, mais qui entre ces scènes, bah, ne donne pas grand chose au final.
Dommage.