Fresque historique en 24h chrono
Encore un excellent film coréen qui relate un coup d'état contre le jeune roi Jeong-jo.
Comme on peut s'en douter dans ce genre de films historique, les complots & autres intrigues de cour sont au centre du récit - mais pas que, quelques scènes d'actions, teasées au début, sont aussi de la partie pour un final très attendu.
Jusqu'à présent, le réalisateur, Lee Jae-kyoo avait principalement travaillé pour la télévision (séries et téléfilms) et je dois dire que pour ce premier long-métrage sur grand écran il a fait très fort !
En effet, tout est extrèment maîtrisé (lumière, cadrage, FX, costumes...) et somptueusement beau; il difficile de lui reprocher quoique ce soit.
De plus le montage est peu conventionnel avec des flashbacks à gogo donnant les infos aux gouttes à gouttes et un timing à la 24h chrono faisant monté la tension.
Les acteurs ne sont pas en reste, tous sont excellent, avec des mentions spéciales pour « le roi de la malchance » (Hyun Bin), l'assassin (Cho Jung-Seok) et la charmante mais machiavélique reine douairière (Han Ji-Min).
Par dessus cette forme quasi-parfaite, le fond n'est pas dégeu non plus, avec une trame tirée d'une histoire vraie (fatalement peu ou pas connue dans nos contrées) et porte un message fort répété régulièrement telle une litanie, un mantra qui donne sens à cette tranche d'histoire.
Si je devais reprocher quelquechose à ce film, c'est qu'il ne dure pas 2 heures de plus, car il y avait surement matière à faire quelquechose d'encore plus grand que ce qui déjà, en l'état, fort admirable.
Donnez-moi une suite SVP :'( !
Bref, un film historique coréen qui rivalise sans problème avec ses plus éminents homologues chinois, japonais, anglais & français. Un chouette moment de cinéma.
Note objective : 8/10 - Note subjective du-gars-qui-kiffe-les-films-historique : 9/10