Devoir de mémoire
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Assez pénible.
Le film me bottait pourtant bien ; et encore plus après ma découverte mercredi dernier du Falling de Viggo Mortensen, lui aussi axé sur la cohabitation douloureuse entre un cinquantenaire et son paternel grincheux. J’étais du coup assez intéressé par l’idée de comparer les traitements respectifs de ce sujet proposés par les deux films.
Celui-ci s’avère en réalité bien moins conventionnel que promis (et du coup que son prédécesseur Falling) mais surtout très décevant… Alors je ne connais pas du tout l’œuvre de Florian Zeller (qui ne serait pourtant rien de moins que l’auteur français vivant le plus joué dans le monde), dont je n’ai du coup pas lu la pièce homonyme ; mais je ne suis en tout cas pas du tout convaincu par ce premier film.
Pourtant, le projet avait, sur le papier, plutôt fière allure. Un huis clos sur un sujet passionnant (en ce qui me concerne) porté par deux acteurs que j’aime bien : je n’en demandais pas plus…
Hélas le film annonce très vite la couleur : Florian Zeller cherche absolument à égarer son spectateur, à le semer autant que possible et à le faire s’interroger perpétuellement sur la véracité de ce qui se joue devant lui à l’écran. Bien décidé à faire ressentir au spectateur la confusion animant l’esprit du personnage d’Anthony Hopkins (en fait complètement gaga – je compatis), l’auteur construit son film comme un perpétuel jeu de piste cérébral où chaque scène semble chasser la précédente (rendue caduque puisqu’incohérente avec la nouvelle) et ou, finalement, la majorité d’entre elles semblent n’être que des divagations de l’esprit malade d’Anthony. La mécanique est enclenchée dès la seconde scène et ne sera relâchée que dix minutes avant la fin et son simili-twist.
Un procédé agaçant qui rend le film rapidement très déplaisant et passablement interminable. Mais surtout tue toute possibilité d’émotion : quel gâchis ! Avec un pitch pareil et de tels acteurs, je n’aurais pourtant pas été bien difficile à cueillir. Mais là, j’ai vraiment trop eu l’impression que Florian Zeller, trop fier de son concept de petit malin, avait décidé de limiter son film à ça… au détriment de toute émotion. Alors ouais, Anthony Hopkins et Olivia Colman sont très bons mais ça ne rattrape pas l’affaire…
Bref. Un film assez pénible et très décevant. Je lui préfère donc sans réserve Falling – que je recommande, lui.
Créée
le 26 mai 2021
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