Surpris de cette nouvelle production Disney. C'est le schéma narratif habituel du film catastrophe s'appuyant sur une histoire vraie, mais c'est pourtant assez bien concocté pour en faire un spectacle digne et un minimum captivant.
L'histoire raconte d'un côté celle d'un pétrolier coincé au milieu d'une tempête d'une rare violence et d'un autre celle de l'équipe de sauvetage en charge de braver les éléments pour venir à son secours. Avec un peu de romance et quelques clichés du genre pour donner du caractère aux différents personnages, le long-métrage arrive à ne pas en faire des éléments rédhibitoires.
Le récit est rythmé, les images parfois spectaculaires, ou du moins elles font leur boulot correctement. S'il y a un élément parfois plombant c'est sur la fabrication forcée de certaines émotions au détriment de la crédibilité.
Craig Gillespie est un faiseur efficace allant à l'essentiel. Loin d'être un film inoubliable, The finest hours avec ses bons sentiments, sa fraternité affichée, ses acteurs (Chris Pine, Casey Affleck, Ben Foster, ...) et son spectacle est un divertissement old school parfaitement calibré pour une bonne petite soirée popcorn.