Initiation à la poésie McBride
Jody Hill, Ben Best, Danny McBride. Un trio qui marche. Leur première collaboration est certainement la plus audacieuse de toutes.
Le scénario est intelligemment divisé en 4 parties ce qui permet de passer sur le manque d'objectif sur toute la longueur ; ainsi, on suit quatre petites aventures sympathiques mais tout de même connectées entre elles, un peu comme une série. L'humour du trio n'est pas aussi gras que dans les oeuvres qui suivront, c'est à préciser. Les gags sont plutôt étranges, absurdes, pince-sans-rire ; principalement des réactions réalistes dont on pourrait rire et puis de temps en temps ça dérape comme ça ne peut se produire que dans un film. Le TaeKwonDo, on ne s'en moque pas vraiment, dans ce film. D'ailleurs Jody Hill le pratique depuis longtemps et respecte cet art du combat. Par contre il prend pour cible tous ces arrogants qui se prennent pour des maîtres. Thématique récurrente dans son oeuvre.
La mise en scène flirte entre le documentaire et la fiction pure. Certains mouvements de caméra rappellent ainsi quelque chose de l'ordre du réel, comme si le caméraman réagissait à l'action. Et puis y a tout de même ce découpage rappelant le cinéma, plus particulièrement lors des combats dont le découpage renforce la chorégraphie. Les combats d'ailleurs sont corrects. Evidemment on est loin des vrais champions, mais l'intelligence des scénaristes à ce sujet est d'avoir porté l'attention sur les demotape et non les combats (même s'ils sont présents). Les acteurs sont tous très bons. L'amateurisme renforce le côté maladroit et rigolard du film. Danny McBride est ici en train de présenter son style qui ne le quittera pratiquement plus.
Foot Fist Way est un film étrange, différent des comédies habituelles. Personnellement j'ai trouvé le film hilarant. Peut être la narration aurait pu être un peu plus intense par moment, mais c'est justement cette sobriété là où on en attendrait davantage qui fait son charme et son originalité. A découvrir.