Ha tiens, pour changer un peu des terroristes musulman, les auteurs ont décidé de prendre des méchants de l'IRA. C'est un choix un peu bizarre je trouve (ça ne reflète pas tellement à l'époque à moins que l'IRA ait fait des siennes récemment et que je ne sois pas au courant) mais bon, si c'est là l'occasion de retrouver ce bon vieux Pierce Brosnan, je ne vais pas m'en plaindre. Et puis je ne pense pas qu'un film doive systématiquement refléter le plus directement notre société.
L'intrigue n'est pas déplaisante dans l'ensemble. Mais elle comporte quelques faiblesses d'écriture. Des scènes trop bavardes (qui résument des info déjà résumées auparavant ou qui ne nécessitaient pas un résumé, qui apportent de nouvelles info pas réellement très utiles). La double intrigue est intéressante mais finalement assez mal exploité ; on dirait que Jackie est juste là pour faire de l'action alors qu'il y a quelque chose de réellement intéressant dans cette situation : notre chinois préféré qui emmerde le mauvais coupable qui lui essaie de faire son boulot. Sauf que l'enquête n'avance pratiquement pas et que les menaces du chinois sont assez répétitives (surtout qu'il ne tue personne du coup ça fait un peu 'pet dans le vent'.
Les personnages sont intéressants et auraient mérité chacun un film (plus celui de Brosnan, celui de Jackie ayant déjà été vu trop de fois). Les secondaires sont trop peu investis, hélas, pourtant il y avait à faire avec la femme ou encore le neveu. Dommage.
La mise en scène est sympa. Je regrette le surdécoupage de l'action (c'est pas irregardable, juste qu'on se demande si ça a été coupé parce que Jackie n'est plus tout jeune ou bien s'il s'agit d'une volonté au niveau du montage pour rythmer l'action) ; c'est dommage parce qu'il y a de belles cascades que j'aurais voulu mieux voir. Le reste est propre, bien filmé. Certains choix scéniques donnent l'impression que le réalisateur a fait ça parce que son budget n'était pas assez important, mais ça passe tout de même. Les acteurs sont bons, Brosnan est excellent, Jackie est cool. Le maquillage est réussi quoique parfois un peu excessif. Le flashback est un peu naze, je comprends pas pourquoi ils s'en sont pas débarrassés au montage (la manière dont l'historique de Jackie est révélé est naze en fait).
Les combats sont corrects, sans plus. C'était clairement pas la volonté du réalisateur d'en faire un film de baston mais comme y avait Jackie fallait bien justifier sa présence, je crois. Du coup, c'est pas vraiment crédible la manière dont ses capacités sont amenées mais bon. Cela donne lieu a que les idées sympas. Parfois bizarres, car certains de ses gestes ou de ses grimaces restent typiques du Jackie comique que l'on connaît, ce qui nous fait immédiatement sortir du ton imposé par le film.
Bref, c'était pas génial, mais ça se regarde sans trop de peine.