Adapté du best-seller The Chinaman de Stephen Leather, ce récit de vengeance met en tête d'affiche le roi de la Kung-Fu Comedy Jackie Chan (La Hyène intrépide, Kung Fu Yoga) également producteur, mais aussi en covedette l'ancien James Bond, Pierce Brosnan (Nomads, No Escape) qui retrouve au passage 22 ans plus tard son réalisateur de GoldenEye, le cinéaste Martin Campbell (Le Masque de Zorro, Green Lantern) qui nous refait une redondance de Hors de contrôle. Suite à la mort de sa fille lors d’un attentat à la bombe, un immigrant chinois fait tout en son pouvoir pour retrouver les coupables. Ce thriller d'action politique met à contre-emploi l'acteur chinois Jackie Chan dans un jeu très dramatique, dans la peau de Quan, un homme endeuillé, torturé et assoiffé de vengeance. L'acteur Irlandais Pierce Brosnan quant à lui interprète Liam Hennessy, le vice-Premier ministre de l'Irlande et ancien membre de l'IRA, il incarne parfaitement son personnage lui aussi avec crédibilité. Charlie Murphy (Northmen : Les Derniers Vikings), Orla Brady (The Price of Desire), Katie Leung (Harry Potter), Rory Fleck Byrne (Les âmes silencieuses), Simon Kunz (Trance) et Liu Tao complète la distribution.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Humble restaurateur asiatique dans le quartier Chinatown de Londres, Quan est un immigrant chinois sans histoire. Son plus grand bonheur est sa fille unique, jeune fille souriante et aimante, qui est sur le point d'obtenir son diplôme. Tout bascule lorsqu'un attentat terroriste tue plusieurs innocents, dont la fille de Quan. Attristé et terriblement en colère, Quan désire des explications. N'en obtenant aucune du vice-premier ministre nord-irlandais et se frappant à son indifférence, Quan décide de se faire lui-même justice.
Putain de chinois.
Ça faisait sept ans depuis le dernier Chan au cinéma en France avec Karaté Kid en 2010, bien sûr si l'on ne prend pas en compte les différents films d'animation comme Kung Fu Panda 2 et 3, Lego Ninjago, le film et Opération Casse-noisette 2. Un retour sombre dans un bon polar d'action de vendetta, fort d'une excellente mise en scène avec un scénario bien ficelé qui comporte aussi son lot de moments spectaculaires, incluant des petites scènes de combat où Jackie Chan joue l'Human bomb et exploite judicieusement les limites de son corps vieillissant, probablement que les amateurs habituels de l'homme aux mille vies resteront peut-être sur leur faim car cette fois on est loin des films lui étant habituellement attribués. Une œuvre noire bénéficiant d'une étonnante performance de tous ses acteurs avec notamment la confrontation verbale et physique de Chan et Brosnan.
Putain tiens le.