Temps, mort et romantisme
Un film bouleversant entremêlant trois temps narratifs sur la quête (multiple) d'un homme pour sauver son grand amour d'une mort inévitable.
À première vue, rien de bien original, rien de neuf depuis Roméo et Juliette et autres tragédies romantiques. Dans The Fountain, les thèmes de l'amour, du temps, de l'espace, de la mort/de l'immortalité sont omniprésents. Cependant, le film captive, émeut de façon juste et laisse place à une libre interprétation. Le film parvient à éviter les pires écueils. C'est à dire qu'il n'est jamais larmoyant, esquive les situations pénibles, les longueurs et, surtout, condense habilement en une heure trente trois temps, trois époques différentes.
L'histoire se déroule donc sur plusieurs plans. Tout d'abord, dans le "présent", à savoir la réalité, du personnage principal, médecin chercheur lutte contre la maladie de sa compagne atteinte d'une maladie incurable. Puis, le livre inachevé de sa compagne nous amène habilement vers un autre temps, celui du héros, accomplissant sa quête historique. Le derniers temps est un temps métaphysique, prenant place dans le futur, peut-être fantasmé, du personnage principal. Les trois histoires se mêlent autour d'un tronc commun. Le héros est à la fois un homme et un dieu. Sa quête lui enseigne l'humilité, la sagesse. La thématique de l'arbre de vie, fontaine de jouvence, amène à réfléchir sur l'immortalité. Les interrogations sont de type scientifiques, littéraires et philosophiques. Peut-on guérir le cancer et la mort ? Serait-ce contraire à la notion d'humanité ? La fiction ne serait pas, finalement, le moyen idéal de purger nos craintes face au temps, à la mort ? Littérature, science et philosophie sont entremêlées, formant une oeuvre complète et accessible.
Un dernier mot sur la bande-son, composée par Clint Mansell, qui porte à elle seule la narration. Somptueuse, elle rend parfaitement compte de cette tragédie, de la beauté de l'image, et de l'histoire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.