Le jeu de gestion indémodable
Ce jeu de gestion, prenant place au cœur de la Grèce antique, prend au mot les récits mythologiques et vous permet d'effectuer de nombreuses missions de difficultés assez variées. Je me permets de le qualifier d'indémodable par sa richesse au niveau du gameplay et sa finition soignée.
Indémodable, d'abord, par les graphismes. Très simple, sans fioritures, isométrique, aux couleurs variées, très méditerranéennes. Quinze années après sa parution, on ne sera guère dérangé par l'aspect simple (sobre en vérité) des graphismes, de l'interface, des icônes.
La bande-son est somme toute plutôt simpliste mais très réussie. Les musiques se font discrètes, tantôt épiques - lors des batailles ou des attaques de dieux ou monstres dans votre cité - tantôt calmes, paisibles, donnant au jeu une certaine atmosphère. Les bruitages sont convaincants, flattent parfois l'oreille, à l'image des coupes de vin qui s'entrechoquent, de l'eau se déversant d'une fontaine, ou des toussotements provenant d'un hôpital... Chaque bâtiment possède un bruit caractéristique lorsqu'on clique dessus, chaque PNJ possède plusieurs répliques, assez drôles, avec quelquefois des références bien amenées à certains aspects mythologiques.
Le gameplay est simple, mais assez riche. Il est nécessaire de maîtriser quelques aspects du jeu et connaitre certaines astuces afin de profiter pleinement du jeu, comme placer efficacement des barrages sur les routes, nourrir l'ensemble de votre population, éviter la croissance du chômage... des aspects très variés sont à prendre en compte. De nombreuses informations statistiques vous informent sur l'état de votre cité. Le tout forme un ensemble devenant rapidement addictif et prenant. Quel plaisir de voir s'entasser dans ses entrepôts des ressources variées et de les vendre à prix d'or à d'autres cités ! Le commerce est une fonctionnalité majeure du jeu, sans laquelle vous ne pouvez pas obtenir certaines ressources et qui vous permettra ainsi d'accumuler efficacement les drachmes (la monnaie grecque), sans trop augmenter les impôts, et, par conséquent, ne pas trop mécontenter votre population.
L'aspect mythologique est au cœur du jeu. La construction de temples vous occupera la plupart du temps. Ces temples, coûtent une somme plus ou moins importante de drachmes et de blocs de marbre. Leur coût varie selon la puissance et l'importance du dieu. Ainsi, si invoquer Aphrodite dans sa cité et profiter de ses pouvoirs ne coûte pas grand chose, construire l'immense temple de Zeus vous prendra du temps, et vous coûtera beaucoup de ressources ainsi qu'une place non négligeable sur votre carte. La taille des maps varie selon les scénarios, elles sont généralement petites. Il s'agit d'un aspect à prendre en compte afin d'optimiser la construction des routes et des bâtiments.
Les divers scénarios vous permettront de vivre plusieurs moments clé de la mythologie grecque et certains événements historiques. Leur difficulté est satisfaisante. Cependant, elles ne sont pas foison. Si vous avez saisi les mécaniques du jeu et les spécificités de la carte en cours, vous ferez assez rapidement le tour des missions disponibles. Ce qui est dommageable et amène un aspect regrettable du jeu : le manque de contenu. Il existe également un excellent mode bac-à-sable sur lequel vous passerez de nombreuses heures. La carte est grande, les ressources abondantes, et des événements scénaristiques viendront ponctuer votre partie. Bac-à-sable, car vous déciderez plus ou moins de ce que vous ferez sur cette carte. Vous pourrez accumuler à l'infini les drachmes et votre population, construire les temples que vous souhaitez. Cependant, il n'existe qu'une seule carte de ce type. Dommage. On n'aurait pas refusé une ou deux cartes bac-à-sable supplémentaires. De plus, il existe un nombre assez limité de bâtiments différents, principalement au niveau des décorations (qui permettent d'embellir votre ville, ce qui a un impact important sur le gameplay). Ce manque de contenu est plus ou moins corrigé avec l'extension "Le Maître de l'Atlantide : Poséidon".
En somme, nous avons là un jeu de gestion prenant, parfois drôle, très soigné. Le genre de jeu qu'on peut qualifier de classique, à l'image d'un Age of Empires, vous savez que vous y jouerez encore avec plaisir dans dix ans. Un jeu de gestion comme on en fait plus.