S'il y avait sur sens critique une étoile "je sais pas trop, je réfléchis", j'aurais mis ce film dedans sans hésiter.
C'est un film particulier, que tu aimes ou que tu détestes ou qui te prends du temps pour déterminer dans quel camp tu te places.
Le thème est cependant intéressant (l'affrontement de la mort dans un couple) et la manière dont Aronofsky le traite l'est tout autant. Mais il y a certains points qui peuvent rebuter ou faire fuir certains. Moi la première.
Cette manière, surtout au début, de passer d'un univers à l'autre est une source de questionnements, on se perd, et même si on peut assez vite s'y retrouver je comprends tout à fait que certains n'aient pas réussi à accrocher. Ces trois univers bien distincts avec une esthétique très particulière et cette façon de traiter la mort. Il faut cependant passer le cap pour se plonger dans cette relation à fleur de peau qui unit Hugh Jackman et Rachel Weisz, où l'une est plutôt sereine face à la mort quand l'autre peine à l'accepter et cherche une solution coûte que coûte.
L'image est magnifique, on se retrouve sans cesse dans une atmosphère feutrée, avec de très beaux clairs obscures. La musique nous porte et certaines scènes sont dotées d'un traitement sonore vraiment efficace.
Pour finir je pense que The Fountain reste une film a voir, peu importe si votre entourage aime ou pas, si les critiques sont bonnes ou pas, c'est ce genre de film où seul notre ressenti compte puisque nous aurons chacun notre manière d’aborder ce film et de le digérer.