J'ai l'impression d'avoir été un peu assommé par ce film... et dès le début ! ça ne pardonne pas.
On a un film extrêmement bavard, qui ne s'arrête pas un seul instant de causer, sans jamais laisser une seule seconde répit à son spectateur. Il abuse des détails, des récits enchâssés, tant et si bien qu'à chaque segment du film il faut parfois plusieurs minutes pour bien cerner quels vont en être les enjeux.
Après chaque segment est plutôt sympathique, ça se suit sans déplaisir, et surtout Wes Anderson dévoile dans chacun d'eux toute l'étendue de son talent de metteur en scène. Disons qu'on a sans doute le film de 2021 le plus tape à l’œil dans sa réalisation, mais aussi celle qui est la plus audacieuse et marquante. Il y a une idée à chaque plan, c'est vraiment un pur régal à regarder. Disons que ça fait du bien de voir quelque chose d'aussi singulier, qui ose aller beaucoup trop loin dans son parti pris. On va dire que ça change des films timides peinant à exploiter leur concept.
Malheureusement, là où Wes Anderson arrive habituellement à me toucher avec ses personnages, ses situations, je suis resté totalement en dehors. Je n'ai pas été touché par ce défilé de stars, qui se font vraiment plaisir et qui sont toutes fraîches et drôles, mais qui peinent à susciter une émotion chez moi. Et plus que le rythme éreintant du film, c'est là pour moi le vrai bémol que je mettrais à The French Dispatch : je suis resté froid devant tout ça. C'est sans doute lié au fait qu'on soit un peu perdu, qu'on ne voit pas trop où tout ça peut bien mener et que finalement chaque segment est assez court, alors que je suis sûr qu'il y avait moyen d'en tirer beaucoup plus, surtout celui avec Chalamet et Khoudri (la fille de Gagarine).
Ce qui fait que oui, j'ai ri par moments, et de bon cœur, mais clairement ce n'est pas un film qui m'a marqué et je l'oublierai assez vite, me souviendrait peut-être juste que visuellement c'était fou (j'adore le passage en dessin animé, avec cet aspect BD, c'est absolument délicieux, ou bien ces passages du noir et blanc à la couleur, dès que celle-ci devient importante).
C'est peut-être trop vain pour moi.
Mais j'ai passé un moment agréable malgré tout... assommant, mais agréable...