La guerre de Corée fait partie de ces guerres un peu oubliées au cinéma. A peine quelques films (souvent de propagande) des années 50 et puis son souvenir sera balayé 10 ans plus tard par celle du Viêt-Nam. Il faut dire que cette guerre n'a jamais eu de conclusion satisfaisante. Un statuquo entre les deux camps, qui durent depuis 70 ans. Car aucun traité de paix n'a jamais été signé. Ce qui signifie que techniquement, cette guerre dure toujours.
D'un coté la Corée du Nord, devenue une dictature monarchiste avec le doigt sur le bouton nucléaire, et de l'autre la Corée du Sud, qui depuis la fin de la guerre froide, croit dans le pouvoir du soft power pour gagner. Et ce film est clairement fait, pour être une bombe de ce soft power envers les Nord coréens (qui le verront surement de façon illicite). Ceux-ci explique bien pourquoi ceux-ci ne sont jamais diabolisés dans le film, mais plutôt présentés comme des cousins qu'on a perdu de vu.
En tout cas c'est du grand spectacle ! Des moyen impressionnants pour reconstituer les champs de batailles, des centaines de figurants et des décors fabuleux. Le scénario est habillement monté en films à sketchs, mettant en scène plusieurs faits d'armes de qualités variables, certains sombrant malheureusement dans le pathos propagandiste, mais d'autres très réussit.
Film inédit en France.