Peu de temps après son excellent "Seven" et peu de temps avant son fantastique "Fight Club", David Fincher nous sorti un autre thriller : "The Game".
Alors certes, posons les choses clairement, "The Game" est moins bon que "Seven" ou "Fight Club". Cependant, cela ne l'empêche pas d'être lui aussi un redoutable thriller. Fincher sait manier le suspens et il nous le prouve une nouvelle fois avec ce film où l'on suit Nicholas Von Orton, un brillant homme d'affaire qui n'a que son métier dans sa vie. Le jour de son anniversaire, son frère vient lui rendre visite et lui offre la carte d'une agence qui propose des jeux grandeurs nature. Par curiosité, Nicholas va s'inscrire mais il va apprendre que son dossier n'a pas été retenu.
Le début du film est assez long à se mettre en place. L'histoire ne commence qu'après une phase d'exposition qui traine un peu mais une fois que le jeu est lancé, on ne l'arrête plus ! Dès que les premières pièces sont en places, le suspens fait son entré sur l'échiquier et va monter crescendo. C'est là la grande force du film, être capable de sembler plutôt banal au début, puis de devenir intriguant et drôle pour ensuite apparaître sous son véritable jour, violent et complexe. Les premières péripéties sont presque anodines puis vont au fur et à mesure prendre de l'ampleur. C'est ainsi que Fincher a réussi à faire augmenter la tension de son film jusqu'à la toute fin.
La fin justement, parlons-en. Durant toute la durée du récit, on sent bien qu'il y a quelque chose qui se cache derrière toute cette histoire. La révélation finale peut décevoir et paraître trop grosse pour être crédible. Néanmoins, il faut bien avouer que ce thriller aura réussi à nous tenir en haleine une fois les choses sérieuses commencées. Et quand on y réfléchit, on se rend compte que le jeu nous aura berné du début à la fin, brouillant habilement les pistes.
Pour incarner Nicholas Van Orton, Fincher a choisi Michael Douglas qui adapte facilement son jeu, passant rapidement d'air désintéressé à un air effrayé. Sean Penn que l'on voit assez peu n'est pas mauvais non plus. Deborah Kara Unger que l'on voit déjà plus est quant à elle très bonne. Pour accompagner ses comédiens, le réalisateur de "Alien 3" refait appelle à son ami Howard Shore qui compose une BO à l'image du film, d'abord calme puis tendue.
"The Game" est donc un autre très bon thriller de la part de David Fincher. Le suspens y monte crescendo et efficacement. Maintenant, la véritable question est : seriez-vous prêt à faire une partie ?