Premier deep fake et Escape Game que je voyais.Bourré de détails."De la crèche (de luxe) au tombeau"

Ce n'est pas une critique mais une série de vieilles remarques fourre-tout longtemps listées en brouillon, publiées la première fois le 11/02/22.
Je venais de croiser ce film dans un top 10 sur SC (c'est rare et une bonne idée; mon lien marchait plus donc ce top a du hélas partir de SC),
ce qui me refait mettre au propre ma liste de remarques assez simples mais personnelles,
que je n'avais pas osé publier il y a quelques temps et abandonnées:

________J'ai un grand faible pour The Game que je ne peux m'empêcher de regarder quand il passe, en théorie pour son début et en général, je reste jusqu'à sa fin (dont je suis bien moins fan): j'aime la toute fin et les dialogues entre les frères mais un peu moins moins la scène de la cantine d'employés/acteurs et de terrasse.

________C'est le premier film que je voyais avec un "deep fake": avant même que le mot me soit connu (c'est la scène où l'image du vrai journaliste commentant la bourse est détournée).
J'ai récemment lu sur wikipedia que ce vrai journaliste s'appelle "Daniel Schorr" (une sorte de François Lenglet) et la coïncidence avec le film est que son premier reportage a été à l'âge de 13 ans, sur une suicidée sautant aussi d'un bâtiment comme le père du héros ici.
(sa dernière apparition télé a été "13 jours avant sa mort" à "93 ans"!).

________Les propos piratés de ce commentateur de la bourse sont sur le fait que le banquier/trader ne s'intéresse pas aux gens qui ne sont rien//petites gens//chômeurs etc. (rapprochant le film sur le fond de Fight Club qui faisait exploser des banques et données de cartes bancaires alors qu'ici, explosent la vie et les convictions d'un seul banquier).

________Je trouve très belle la scène où il se réveille dans un cercueil: des amis et ma famille m'ont contesté (à tort à mon avis) que ça fait allusion à la Bible, à la résurrection ...
Je pense que ça ferait allusion à un truc qui s'appelle 'le chemin de Damas'?! ...Douglas se réveille dans un cercueil qui est baigné de rayons de lumière , dans un caveau
puis il marche seul, sous la chaleur , tout en blanc...après avoir tant pêché, il se retrouve pauvre et sans un sous. Converti, ayant à son tour besoin de la charité.

Quand le film repasse, je suis toujours en attente de cette scène de Zombie: Michael Douglas comme le Christ ressuscite d'un tombeau, le laisse ouvert et vide...puis marche un long chemin poussiéreux et chaud.

Et se retrouve à mendier et dans la peau d'un réfugié,
Aidé par ...des Mexicains (wetback le back hedgefunder?)
Lui, sans papier, qui deux heures plus tôt refusait de donner du papier et d'aider son riche concitoyen sans papier toilettes dans la cabine des toilettes classieuses de l'aéroport, au salon privé. (j'ai revu le film et non seulement il refuse de donner du papier wc à un voisin mais il ignore aussi un mendiant devant l'aéroport...mendiant qu'il sera lui-même plus tard)

___________à un autre moment, lors de la scène au bar du club sportif chic et privé, un ex client du jeu raconte "ils vous fournirons ce qu'il vous manque" et il cite un Verset de St Jean: donc la Bible est explicitement utilisée; donc la scène du tombeau peut très bien faire allusion au chemin de Damas:

"j'étais aveugle autrefois, mais aujourd'hui j'y vois" (dit Gerry Becker que je vois souvent mais dont j'ignorais le nom...le si touchant papa de Jim Carrey/Andy Kaufmann dans Man on the moon)

___________L'homme au costume sur mesure reçoit un jeu sur mesure, à sa démesure.
Jeu de rôle géant.
FPS (First Person Shooter) géant?

Michael Douglas a aussi une vis-comica: il est par exemple drôle dans la manière ridicule dont il tient l'arme la première fois qu'il explore chez lui avec une arme.

Il soupçonne la présence d'un cambrioleur, et n'a visiblement pas souvent tenu une arme.

Il est aussi très drôle et quasi Pierre Richard, lorsqu'il échappe au chien: il court comme Jacquard, le descendant de Jacquouille la fripouille, court quand il se retrouve au Moyen âge.
Douglas arrive aussi à me rappeler Mr Preskovic dans le 'Père Noël est une ordure', portant le kloug sur le trottoir et demandant en courant de la même manière "enculer qui ? enculer qui?"

____________Un film Fellinien? car la ville devient théâtre, comme dans certains de ses films, il me semble. Voire Matrix mais fait d'humains?

____________J'aime le moment où l'orgueilleux, le susceptible est vexé d'être rejeté: il cache alors à son frère qu'il n'a(urait) pas réussi les tests.

_____________décidément j'aime ce film qui pourtant met à très grande épreuve ma capacité à la "Suspension consentie de l'incrédulité" tant des scènes et enchaînements paraissant souvent très incroyables. Mais ce n'est pas grave.

______________j'avais oublié combien la BO marche bien; n'est pas agaçante.

*****************************************************************************************

Tartuffe; évadeur fiscal:
______________j'aime la scène d'une rare hypocrisie et mauvaise foi, mais si typique du (en gros) 'on me vole mes comptes en Suisse mais c'est pas que mon argent: ce sont aussi les "pensions plans et payrolls" de mes employés'?!

En Suisse? pas étonnant que peu d'impôt soit alors collecté?

______________j'aime beaucoup le détail autour du plateau de jeux d'échecs dans la cabane: il tombe avec ce jeux et il tombe parmi les pièces,

il n'est lui-même qu'un simple pion, un pièce dans un plus grand jeu d'échecs? ("ich bin ein gemeiner bauer über dem schachbrett"/je ne suis qu'un pion sur un échiquier)

______________le film se comprend d'ailleurs sans dialogues:

au début, sa vie est littéralement (en fait visuellement), sur des rails! ...en voiture, il suit les rails du tramway tous les matins. Notre cerveau enregistre ce genre de détails même si on en est pas conscients notre première fois.

(Et il ne regarde même plus la route: sa voiture est sur des rails et il suit son chemin quasi en autopilote...)

_____________plus tard, il met enfin les mains dans le cambouis, littéralement/visuellement (lors de la scène d'ascenseur où il devient réparateur et enfin manuel)

______________l'arme est cachée dans gros livre vidé titré "To Kill a Mocking bird" d'Harper Lee..."Ne tirez... pas sur l'oiseau moqueur"

_______________Le roi dans son domaine?
autre clé visuelle ou lapsus: sa grosse tête partage l'écran, un plan, avec une fleur de lys royale. (Comme Isabelle Huppert partage son sofa avec une toile d'araignée qu'elle a passé tout le film a tricoter, dans le Chabrol, Merci Pour Le Chocolat).
Ici, c'est lors de la scène du sofa au début et du coup de téléphone de son ex femme: Subrepticement et visuellement, le personnage semble présenté comme 'Le roi' dans son domaine, dés le début?

______________le très riche qui a une gouvernante, soulève le jour de son anniversaire la cloche de son plateau repas préparé et c'est qu'un ...burger! typique!
à la Trump? (son plat préféré aussi). Douglas déteste les anniversaires (comme moi, sauf celui des autres).

Plus tard, il mangera qu'un croque-monsieur! Soit sa gouvernante ne sait pas cuisiner ou alors, c'est un message visuel qu'il n'est pas EPICURIEN et n'est pas un jouisseur par la bouche et le ventre.

_____________

"t'es sous médicaments?" ...les rapports entre les frères sont touchants:
Le 'message' au passage étant que même chez les riches, la maladie mentale arrive. Officiellement, 1 personne sur 100 est atteinte de schizophrénie (sans doute 2% désormais). William d'Angleterre a soutenu son Frère Harry, et ils ont fait campagne pour l'acceptation et la prise en compte de ces chiffres. Même si ce n'est pas son diagnostic.
"T'es sous médicaments" demande Douglas à son frère Penn qui sort juste de clinique , il va mieux et ne voit même plus de psys (on n'est pas chez Ken Loach, mais cette info sociale changeait dans un blockbuster).

************************************************************************************************

_________Le générique de ma série favorite du moment, 'Succession' lui a pas mal emprunté ,notamment les scènes de souvenirs de Michael Douglas, visualisant son enfance et son père...sur le toit ou de dos!

PierreAmoFFsevrageSC
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec un complot, Harris Savides: directeur de la photographie / Cinematographer et Les meilleurs caméos du cinéma

Créée

le 28 août 2023

Modifiée

le 28 avr. 2024

Critique lue 1.1K fois

30 j'aime

20 commentaires

Critique lue 1.1K fois

30
20

D'autres avis sur The Game

The Game
Torpenn
2

Twist again, and again, and again...

Un David Fincher en roue libre, loin d'avoir atteint sa maturité et qui essaie désespérément de nous faire croire à son scénario ridicule. Une musique insupportable histoire de faire monter un...

le 10 avr. 2011

66 j'aime

30

The Game
Gand-Alf
7

L'anniversaire.

Revigoré par le succès critique et public de Seven, qui lui aura permit de tirer un trait sur son expérience catastrophique sur Alien 3, David Fincher récupère un script prévu initialement pour...

le 24 mai 2015

65 j'aime

19

The Game
mikeopuvty
2

ULTRA GAAAAAAME !

La première demie-heure est pas mal, surtout grâce à la photo. Ensuite, le gros problème réside ici : passé la scène géniale de paranoïa dans les chiottes ( "est-ce que ça a commencé ? Est-ce le jeu,...

le 7 mai 2012

65 j'aime

8

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56